0 Shares 900 Views

Ten Breaths d’Eric Fischl à la Galerie Daniel Templon du 29 avril au 13 juin

29 avril 2009
900 Vues
2573

Depuis le début des années 1980, Eric Fischl peint le déclin de l’American Way of Life, ses tabous et ses contradictions. Son travail s’est orienté vers la sculpture à la fin des années 1990. Cherchant à mieux appréhender la tridimensionnalité de la figure humaine, il a commencé à réaliser des petits formats en argile. Il a ainsi découvert un potentiel expressif beaucoup plus important. Comme il l’explique lui-même, « une partie importante de la mémoire se trouve dans les mains, pas dans les yeux. C’est pour cela que j’aime la sculpture. Il s’agit de mémoire enregistrée, de toutes les choses que j’ai touchées. » L’exposition présente trois groupes de personnages grandeur nature et une figure seule. Les groupes sont inspirés de photographies prises par l’artiste, notamment d’une troupe de danseurs brésiliens. Caractéristiques du travail de Fischl sur le corps, ils expriment la fragilité et le conflit intérieur perpétuel propres à l’être humain que l’on retrouve aussi dans les œuvres de Rodin ou Giacometti.
Tumbling woman est un hommage de l’artiste aux victimes du 11 septembre 2001. C’est une variation de la première sculpture exposée en 2002 au Rockefeller Center de New York et retirée après des plaintes du public. Certaines personnes avaient été choquées par la posture de cette femme qui rappelle les chutes des victimes du World Trade Center. Pour l’artiste, « si vous regardez la sculpture en elle-même, elle ressemble à un rêve dans lequel un personnage flotte. Ici, il n’y a pas le poids qui représente l’écrasement et l’ondulation momentanés du corps au moment où il frappe le sol. » Figure majeure de la peinture américaine des années 1980, Eric Fischl s’impose rapidement comme un artiste essentiel de la Nouvelle Figuration. Sa première exposition date de 1975 à la Dalhousie Art Gallery d’Halifax. Il a par la suite exposé à la galerie Larry Gagosian de Los Angeles dès 1983 et à la Galerie Jablonka de Berlin depuis 2001. Il a participé à la Biennale de Venise en 1984 et à la Documenta 8 de Kassel en 1987. Son travail a fait l’objet de nombreuses rétrospectives, notamment au Walker Art Center de Minneapolis en 1990 et au Delaware Center of Contemporary Art en 2006. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections internationales dont the Art Institute de Chicago ; Eli Broad Family Foundation de Santa Monica ; Solomon R. Guggenheim Museum de New York ; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington ; Ludwig Museum of Contemporary Art de Budapest ; Metropolitan Museum of Art de New York ; Centre Georges Pompidou de Paris ; National Gallery d’Ottawa ; Charles Saatchi Collection de Londres.
Ten Breaths d’Eric Fischl
Du 29 avril au 13 juin 2009
Galerie Daniel Templon 30 rue Beaubourg 75003 Paris 01 42 72 14 10

www.danieltemplon.com

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
182 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
153 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...