0 Shares 882 Views

« The Projective Drawing », la nouvelle exposition du Drawing Lab Paris !

Orianne JOUY 31 mai 2019
882 Vues

Redécouvrez le dessin en parcourant l’exposition collective The Projective Drawing, du 28 juin au 20 septembre 2019, au Drawing Lab Paris !

Le Drawing Lab Paris est heureux de vous convier à l’exposition collective The Projective Drawing (‘Le dessin projectif’) conçu par Brett Littman (directeur du Isamu Noguchi Foundation et Garden Museum et ancien directeur du Drawing Center de New York).

À l’origine, cette exposition fut organisée pour le Forum culturel autrichien de New York, où elle s’est tenue de février à mai 2018. L’exposition s’inspire du livre The Projective Cast, publié en 1995. L’historien d’architecture Robin Evans y propose une nouvelle explication de notre façon de “voir” l’architecture en incluant toutes les différentes facettes, au niveau du mental, du physique et de l’émotionnel, qui composent l’expérience humaine du bâti.

Dans The Projective Drawing, le commissaire d’exposition Brett Littmann applique la théorie d’Evans, qui porte un regard sceptique sur le dessin en tant que moyen de compréhension des fondements de l’architecture. Ainsi, il remet en question notre compréhension du fonctionnement de la technique du dessin dans la culture contemporaine en mettant en avant les artistes dont les dessins demandent aux visiteurs d’activer une matrice complexe d’idées non traditionnelles dans leur interprétation des œuvres présentées.

Sont représentés dans l’exposition : Naomi B.Cook, William Cordova, Lionel Favre, Sara Flores, Brigitte Mahlknecht, Keita Mori, Kunihiko Moriguchi, Raha Raissnia, Judith Saupper, Leopold Strobl.

DRAWING LAB, LE CENTRE D’ART PRIVÉ DE DESSIN CONTEMPORAIN

Fondé par Christine Phal, le Drawing Lab, centre d’art privé, est une organisation à but non lucratif qui est entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. Il est essentiellement soutenu par le mécénat de Christine Phal et Carine Tissot, par des partenariats entreprises et par l’association d’amis pour le dessin contemporain. Son ambition est d’être un lieu d’expérimentation et de production du dessin afin d’en explorer toutes les facettes contemporaines.

Chaque projet sélectionné par le comité donne lieu à une exposition au sein de l’espace de 150m2 du Drawing Lab. Il est doté de 20 000 euros dédiés à la production des oeuvres et à la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition. De plus, le Drawing Lab organise des événements (talk, rencontres, conférences, ateliers,…) et publie un catalogue qui permettent de découvrir et d’approfondir la réflexion autour du dessin contemporain et d’assurer la diffusion du travail de l’artiste. Ouvert tous les jours, le centre d’art propose des visites guidées et des médiations du mardi au samedi ainsi que des ateliers de création pour le jeune public.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale
Agenda
78 vues

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale

La  programmation du Festival Chorus des Hauts-de-Seine est connue ! Benjamin Biolay, Philippe Katerine, PLK, ou encore Maes rejoignent les artistes qui se produiront du 7 au 11 juillet 2021 à La Seine Musicale. Pour cette édition exceptionnelle, le...

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”
Musique
223 vues

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”

Musicien et webmaster, Pierre-Marie Meekel crée en 2017 la plateforme Zik’Occitanie. Parrainée par Sanseverino, elle est destinée à mettre en avant les artistes émergents et les acteurs de la filière musicale en région Occitanie. Véritable vecteur de communication pour les utilisateurs...

Plongez dans l’histoire du Graffiti à travers 8 conférences virtuelles
Agenda
115 vues

Plongez dans l’histoire du Graffiti à travers 8 conférences virtuelles

Du 24 avril au 12 juin prochain, La Manufacture 111 vous invite à découvrir l’histoire du Graffiti à travers huit conférences virtuelles à suivre en intégralité ou en parties, animées par Henry Hang, artiste plasticien, danseur, et professeur de l’histoire du hip...