0 Shares 800 Views

« The Projective Drawing », la nouvelle exposition du Drawing Lab Paris !

Orianne JOUY 31 mai 2019
800 Vues

Redécouvrez le dessin en parcourant l’exposition collective The Projective Drawing, du 28 juin au 20 septembre 2019, au Drawing Lab Paris !

Le Drawing Lab Paris est heureux de vous convier à l’exposition collective The Projective Drawing (‘Le dessin projectif’) conçu par Brett Littman (directeur du Isamu Noguchi Foundation et Garden Museum et ancien directeur du Drawing Center de New York).

À l’origine, cette exposition fut organisée pour le Forum culturel autrichien de New York, où elle s’est tenue de février à mai 2018. L’exposition s’inspire du livre The Projective Cast, publié en 1995. L’historien d’architecture Robin Evans y propose une nouvelle explication de notre façon de “voir” l’architecture en incluant toutes les différentes facettes, au niveau du mental, du physique et de l’émotionnel, qui composent l’expérience humaine du bâti.

Dans The Projective Drawing, le commissaire d’exposition Brett Littmann applique la théorie d’Evans, qui porte un regard sceptique sur le dessin en tant que moyen de compréhension des fondements de l’architecture. Ainsi, il remet en question notre compréhension du fonctionnement de la technique du dessin dans la culture contemporaine en mettant en avant les artistes dont les dessins demandent aux visiteurs d’activer une matrice complexe d’idées non traditionnelles dans leur interprétation des œuvres présentées.

Sont représentés dans l’exposition : Naomi B.Cook, William Cordova, Lionel Favre, Sara Flores, Brigitte Mahlknecht, Keita Mori, Kunihiko Moriguchi, Raha Raissnia, Judith Saupper, Leopold Strobl.

DRAWING LAB, LE CENTRE D’ART PRIVÉ DE DESSIN CONTEMPORAIN

Fondé par Christine Phal, le Drawing Lab, centre d’art privé, est une organisation à but non lucratif qui est entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. Il est essentiellement soutenu par le mécénat de Christine Phal et Carine Tissot, par des partenariats entreprises et par l’association d’amis pour le dessin contemporain. Son ambition est d’être un lieu d’expérimentation et de production du dessin afin d’en explorer toutes les facettes contemporaines.

Chaque projet sélectionné par le comité donne lieu à une exposition au sein de l’espace de 150m2 du Drawing Lab. Il est doté de 20 000 euros dédiés à la production des oeuvres et à la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition. De plus, le Drawing Lab organise des événements (talk, rencontres, conférences, ateliers,…) et publie un catalogue qui permettent de découvrir et d’approfondir la réflexion autour du dessin contemporain et d’assurer la diffusion du travail de l’artiste. Ouvert tous les jours, le centre d’art propose des visites guidées et des médiations du mardi au samedi ainsi que des ateliers de création pour le jeune public.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
68 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
65 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
63 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...