0 Shares 2298 Views

Caveau de la République

22 avril 2010
2298 Vues
277304

 

Caveau de la République – 440 places

1,boulevard Saint Martin 75003 Paris

M° République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)

 

Réservations : 01 42 78 44 45

Administration : 01 42 78 94 95   –   Fax : 01 42 78 90 70

Mail : hlf@club-internet.fr

Directeur et Directeur artistique : Hugues Leforestier

Attaché de Presse : Hugues Leforestier

 

L’historique du théâtre

 

Bien avant le Caveau de la République, il y avait au numéro 1 du Bd Saint-Martin une ferme nommée “La Vacherie”. Le lieu-dit inspira probablement Charles Bouvet qui ouvrit en 1901 les portes de ce cabaret réservé à la chanson satirique et qui, par sa formule (on consommait dans la salle), était à la fois le descendant des goguettes chansonnières et l’ancêtre des cafés-théâtres.


Les chansonniers de l’an 1 de ce début de siècle étaient les ex-pensionnaires ou les héritiers spirituels du fameux CHAT NOIR, et l’on retrouve dans les programmes du Caveau les noms de Vincent Hypsa, Georges Chepfer, l’anarchiste Charles Davrey et Esther Lekain, l’interprète vedette des chansonniers.

Pamphlétaires, poètes ou humoristes, les genres se côtoyaient, tous ou presque avaient droit à l’appellation de “chansonniers” tant les couplets étaient bien troussés.

Entre les deux guerres, le Caveau de la République voit les débuts des grands de l’époque : Raymond Souplex, René Dorin, Jean Rieux, Saint-Granier, Noël-Noël, Pierre Dac.

Après la libération, la nouvelle vague des chansonniers dits “Montmartois” se fait connaître du grand public grâce à la radio. Robert Rocca, Jacques Grello, Jean Valton font leurs premiers pas au Caveau de la République. Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim, les Frères ennemis, Maurice Biraud partagent un peu plus tard le succès de leurs aînés. Charles Aznavour, Cora Vaucaire, Enrico Macias, Charles Dumont, Mouloudji, Pauline Carton… sans oublier Françoise Dorin ont également chanté au Caveau.

La salle de 450 places est entièrement rénovée en 1992, tout en réussissant à conserver grâce à la géométrie des lieux, le charme intimiste des goguettes, caveaux et cafés-théâtres, si propices à l’audition des textes qui font dire aux spectateurs “Dommage, ça va trop vite”.

Si ce théâtre est avant tout celui du verbe, les supports musicaux ne sont pas négligés depuis que Gaby Verlor (Le p’tit bal perdu, Déshabillez-moi, Marions-les, etc.) compose et accompagne les musiques de nos spectacles qui sont aujourd’hui plus variés. C’est un retour aux sources. Mais à travers la pluralité des genres, l’esprit chansonnier demeure.

Cet esprit satyrique qui fait du Caveau un lieu unique, où artistes et publics sont proches comme nulle part ailleurs… et ceci jusqu’au bar où tous se retrouvent à l’entracte.

Cet esprit chansonnier que symbolisent les affiches du Caveau, signées Cabu, Siné, Loup,…

Cet esprit libertaire qui rit de tout et décline la fantaisie de l’absurde et du non sens au rythme de l’actualité.

Le renouveau du Caveau, aujourd’hui présidé par Pierre-Marie Desclos et dirigé par Hugues Leforestier, c’est une équipe formidable, composée – selon la tradition du Caveau – d’un grand ancien, de 3 artistes confirmés, et de 2 nouveaux. Des nouveaux qui seront les grands de demain, et que le public aura découvert (comme leurs prédécesseurs Laurent RUQUIER, Laurent GERRA, François MOREL (les Deschiens,…) dans ce Caveau aux merveilles qui sait si bien débusquer les vedettes de demain.


http://www.caveau.fr/spectacle.php?p=lecaveau

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
69 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
138 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
82 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...