0 Shares 1996 Views

Comédie Bastille

26 avril 2010
1996 Vues
comedie_bastille_paris1_blog_view

 

Comédie Bastille – 188 places

5 rue Nicolas Appert 75011 Paris

M° Richard Lenoir (ligne 5), Chemin vert (ligne 8)

 

Réservations : 01 48 07 52 07

Administration : 01 48 07 27 28  –  Fax : 01 48 07 07 15

Mail : yv.lemoninier@comedie-bastille.com

Directeur : Yves Lemonnier  –  Directeur Artistique : Didier Constant

Attachés de presse : Matthieu Clee

 

 

L’historique du théâtre

 

En 1985 Andréas Voutzinas entouré d’une cinquantaine d’amis transforme un atelier de menuiserie, situé au fond de la cour du 51, boulevard Richard-Lenoir, en théâtre. Il baptise son lieu « Théâtre des cinquante ».

Atelier de création et studio d’entraînement pour les jeunes acteurs, le « théâtre des cinquante » connaît une forte activité théâtrale à la fin des années 80 et au début des années 90.

Peu à peu, le quartier se métamorphose, la rue Nicolas Appert et le passage Gaby Sylvia sont créés, le numéro 51 du boulevard Richard Lenoir disparaît.

Le théâtre est situé au 5, rue Nicolas Appert, à mi-chemin de la Bastille et du Cirque d’hiver, au coeur d’un quartier animé en plein renouveau.

En 1997, Andréas Voutzinas laisse la place à Guy et Roger Louret, producteurs des « années twist », fondateurs des « Baladins en Agenais » et de « GRL Productions » qui recherchent alors, sur Paris, une salle de répétition où ils puissent présenter leurs créations.

Le théâtre continue à accueillir Andréas Voutzinas pour des stages de formation d’acteur ainsi que d’autres cours comme celui de Jean Darnel, ancien inspecteur des conservatoires de la Ville de Paris.

Enfin en avril 2001, GRL Productions cède le “Théâtre des cinquante” à Cibyl Productions.

Celui-ci est rebaptisé « Comédie Bastille ».

Le projet de Yves Lemonnier et Didier Constant dirigeants du théâtre est de favoriser l’expression théâtrale de jeunes troupes en leur donnant accès à une salle de bonne capacité, dotée d’un plateau de dimension respectable et de programmer un théâtre de divertissement destiné au public parisien.

Cependant pour des raisons de conformité la salle n’est, alors, pas ouverte au public.

Décidés en mars 2002, les travaux nécessaires seront réalisés en été 2003 grâce au concours financier de la Mairie de Paris et de la Région Ile de France, ce qui permettra de participer à la rentrée théâtrale la même année avec deux spectacles qui recevront l’estime du public : « Ciel ! Mon Feydeau ! » et « L’opposé du contraire ».

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
155 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
135 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
825 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...