0 Shares 1255 Views

Théâtre de la Madeleine

28 avril 2010
1255 Vues
madeliene

Théâtre de la Madeleine – 750 places

19, rue de Surène 75008 Paris

M° Madeleine (lignes 8, 12, 14)

 

Réservations : 01 42 65 07 09

Administration : 01 42 65 06 28  –  fax : 01 42 66 27 80

Mail : contact@theatremadeleine.com

Directeur : Frédéric Franck

Attachées de presse : Alexandra Schamis, Michelle Latraverse

 

L’historique du théâtre

 

Le Théâtre de la Madeleine fait partie du parc des plus prestigieux théâtres privés de Paris. Chaque théâtre a un lien spécifique avec son histoire qui le constitue dans son identité. Celle du Théâtre de la Madeleine s’est construite depuis 1924 à travers les directions successives de Robert Trébor et André Brûlé, Benoît Léon Deutsch, André Bernheim, Simone Valère et Jean Desailly. Le Théâtre de la Madeleine a un rapport privilégié avec l’écriture dramatique en complémentarité avec les théâtres du Cartel (Théâtre de l’Atelier, Comédie des Champs-Elysées, Théâtre des Mathurins, Théâtre Montparnasse) dont les animateurs ont écrit une page importante de l’histoire du théâtre pendant l’entre-deux guerres pour ce qui concerne la mise en scène.

 

Le Théâtre de la Madeleine a collaboré avec d’importants auteurs dramatiques. C’est ainsi que Sacha Guitry y créa vingt-quatre de ses pièces entre 1930 et 1942. L’auteur de divertissement André Roussin fut aussi de nombreuses fois créé sur la scène du théâtre de la Madeleine.
En 2002, Frédéric Franck et Stéphane Lissner se sont associés pour reprendre les destinées de ce lieu mythique. Pour la première fois, un homme du théâtre privé et
un homme du théâtre public tentaient d’animer ensemble un lieu de création. Une moyenne de trois productions par an a été réalisée depuis à la Madeleine. On y retrouve naturellement des signatures importantes parmi les auteurs contemporains (Créations de Yasmina Reza, Edward Albee, Emmanuelle Marie, Florian Zeller).
Par ailleurs, le service du répertoire et la présentation nouvelle de chefs d’œuvres de la littérature dramatique inspirent aussi leur action (« L’école des femmes » de Molière, « La Danse de mort » de Strindberg). Les auteurs emblématiques de notre modernité ne sont pas oubliés (« Je me souviens » de Georges Perec, « La Maladie de la mort » ou « L’amante anglaise » de Marguerite Duras). Les metteurs en scène invités sont des artistes peu présents dans les autres scènes privées mais qui signent régulièrement des spectacles dans de nombreux théâtres publics (Luc Bondy, Jacques Lassalle, Philippe Adrien, Frédéric Bélier-Garcia, Coline Serreau, Zabou Breitman, Hans Peter Cloos, Marie-Louise Bischofberger).

Enfin, les artistes interprètes s’étant présentés sur la scène du Théâtre de la Madeleine sont d’un niveau d’excellence et de notoriété internationale (Patrick Bruel, Philippe Torreton, Sami Frey, Jean-Louis Trintignant, Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Claudia Cardinale, André Dussollier, Anouk Aimée, Philippe Noiret, Nicole Garcia, Jacques Weber, Isabelle Carré, Charlotte Rampling, Jean-François Balmer, Jean Rochefort, Sylvie Testud, Thierry Lhermitte, Jeanne Moreau, Alain Delon, Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Laetitia Casta, Ludmila Mikaël).

Ces collaborations et fidélités de haut niveau font du Théâtre de la Madeleine un lieu singulier parmi les théâtres français. Ce lieu a vocation à concilier la réelle ambition artistique avec le fait qu’un théâtre doit rester la vitrine de moments toujours fragiles, exceptionnels et rares, qui resteront des années après dans l’inconscient collectif du public.

 

http://www.theatremadeleine.com/

Articles liés

“Qui a peur”: une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
28 vues

“Qui a peur”: une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore Fattier,...

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire
Agenda
26 vues

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire

Du 2 mai au 8 juin, la galerie Les filles du calvaire présente l’exposition “We do not remember” de l’artiste néerlandais Levi van Veluw dans laquelle il met en scène son monde intérieur dans des installations monumentales aussi bien...

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
75 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...