0 Shares 1144 Views

Théâtre Rive Gauche

12 mai 2010
1144 Vues
theatre_cafe_edgar

 

Théâtre Rive Gauche – 400 places

6, rue de la gaité 75014 Paris

M°Edgar Quinet (ligne6), Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13) Gaîté (ligne 13)

 

Réservations : 01 43 35 32 31

Administration : 01 43 22 11 02   –   Fax : 01 43 20 37 92

Mail : edgarth@club-internet.fr

Directeur : Alain Mallet

Attachée de presse : Laurence Falleur

 

 

L’historique du théâtre

 

 

Le THEATRE RIVE GAUCHE, inauguré le 14 Janvier 1994, a remplacé le GRAND THEATRE D’EDGAR lui-même construit et animé par Alain Mallet, son actuel directeur, le 3 septembre 1986.

Préalablement doté de 480 places, le Rive Gauche a été réduit à 400 places pour l’agrandissement de la scène et le confort des spectateurs et se consacre essentiellement à la révélation d’auteurs, de nouvelles formes de théâtre servies par des metteurs en scène de parti pris, jouées par des comédiens de grande qualité. Alain Mallet, directeur-producteur, et sa fidèle équipe développe une programmation résolument tournée vers la création contemporaine.

On a pu y applaudir LES GAGNEURS d’Alain KRIEF mise en scène de Stéphane HILLEL, POTINS D’ENFER de Jean Noël FENWICK avec ANEMONE, LE SIECLE de michèle LAURENCE avec PATACHOU, LA NUIT DU TITANIC de Michel PASCAL avec Bernard Pierre DONADIEU et Jean Pierre CASTALDI, FOOTBALL de Christian RULLIER mise en scène de Thomas LE DOUAREC, MARCIEL MONTE A PARIS, JE SUIS UN SAUMON de et par Philippe AVRON Molière 1999 du meilleur one man show, PARLE MOI DE LAURA d’EGON WOLFF avec Claire MAURIER et Philippe MAGNAN, UNE NUIT AU MOYEN AGE de Michel PASCAL.

En 2000
Ce fut la belle aventure de LADIES NIGHT, Molière du meilleur spectacle comique, puis de la première pièce de Jean Marie CHEVRET, LE SQUAT. Niels Arestrup viendra jouer et mettre en scène X..d’ après INSERTS de John Byrum et COMMENT DEVENIR UNE MERE JUIVE EN DIX LECONS sera joué toute la saison 2001/2002 au cours de laquelle SMAIN viendra mettre en scène ON S’ETAIT DIT RENDEZ VOUS DANS DIX ANS. Puis Laurent TERZIEFF vient faire découvrir la poésie méconnue de Bertold Bretcht avec MOI, BERTOLD BRECHT qui sera suivi en septembre 2002 du REGARD de Murray Schisgall, mise en scène de Laurent TERZIEFF qui obtiendra, avec Pascale de BOYSSON le Molière 2003 de la meilleure adaptation d’une pièce étrangère.

En mai 2003
Alain Mallet produit LES AMAZONES, la deuxième pièce de Jean Marie CHEVRET, avec Fiona GELIN, Sonia DUBOIS et Chantal LADESOU. La pièce connaîtra un énorme succès et en 2004 sa troisième, FAUX DEPART

avec Eva DARLAN Un succès en amenant un autre, POPECK fera un retour triomphal à 19H pendant la même saison avec un nouveau spectacle hilarant Y’EN A ENCORE EN RESERVE . Au même horaire FARID CHOPEL fera aussi son retour avec un nouveau spectacle LE PONT DU MILIEU.

En 2005
Les créations du Théâtre Rive Gauche ont été la pièce d’Alain KRIEF, LES HERITIERS , avec Agnès SORAL représentée de juin 2005 à Mars 2006 et TENUE DE SOIREE de Bertrand Blier de novembre à décembre 2006. La même année LES AMAZONES terminent leur carrière après plus de 800 représentations.

En 2007
UN VRAI BONHEUR 2 de Didier CARON est à l’affiche de janvier à mai, HORS FORFAIT de Noémie DELATTRE et Delphine LACOUQUE de mai jusqu’en septembre, puis deux spectacles pour la programmation d’automne et de fin d’année : LE PROFESSIONNEL de l’auteur serbe Dusan KOVACEVIC, avec Jean-Pierre KALFON dans une mise en scène de Stephan MELDEGG, et LES PREDATEURS de Pierre-Olivier SCOTTO et Martine FELDMANN, avec Pierre-Olivier SCOTTO et Thierry BECCARO.

En 2008
Les dernières créations du Théâtre Rive Gauche sont LES DEMOISELLES D’AVIGNON de l’auteur espagnol Jaime SALOM, adapté par Jacques COLLARD, avec Catherine ALLEGRET dans le rôle principal, mise en scène d’Olivier MACE et Jean-Pierre DRAVEL, puis LES VACANCES DE JOSEPHA de Dany LAURENT avec Danièle EVENOU. En juillet 2008 Gauthier FOURCADE reprend au Rive Gauche son spectacle LE SECRET DU TEMPS PLIE et en août la célèbre MADELEINE PROUST crée son nouveau spectacle.

De mars à juin 2009
Laurent TERZIEEF et sa Compagnie ont fait le triomphe de L’HABILLEUR de Ronald Harwood.

 

 

http://www.edgar.fr/edgar-home

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
66 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
79 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
76 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...