0 Shares 2120 Views

Michel Sardou en majesté

13 octobre 2014
2120 Vues
Si-on-recommencait-avec-Michel-Sardou

Si-on-recommencait-avec-Michel-Sardou::

Si on recommençait

De Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène de Steve Suissa

Avec Michel Sardou, Félix Beauperin, Dounia Coesens, Florence Costes, Katia Miran et Anna Gaylor

Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche en matinée à 16h

Tarifs : de 10 à 48 euros

Réservation :  01.53.23.99.19 &
Résathéâtre : 0892.707.705

Durée :1h30

Théâtre des Champs-Elysées
15, av Montaigne
75008 Paris
M° Alma Marceau

www.comediedeschampselysees.com

si_on_recommencait-_comedie_de_champs_elyseesA partir du 27 septembre 2014

Si on recommençait : une fable surréaliste et tendre avec Michel Sardou en majesté

Tandis que son fils Davy joue dans « Georges et Georges » au Théâtre Rive Gauche, Michel Sardou incarne les revenants dans une pièce d’Eric Emmanuel Schmitt où il doit affronter un dédoublement de sa personnalité, ainsi que les fantômes de ses jeunes amoureuses. Trop pour un seul homme ? Sardou y est royal.

Il y a une finesse très « british »  dans l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt, dont la fantaisie et le surréalisme nourrissent le théâtre français d’un baume revigorant et stimulant. il nous parle de la vie, de la mort, du désir et de la nostalgie, avec un peu de philosophie et de morale, mais sans jamais tomber dans la lourdeur, et avec un sens de la conversation et du dialogue tout à fait réussis. Surtout, avec un humour rafraichissant. Dans la pièce, Alex, joué par Michel Sardou, est un médecin sexagénaire qui revient dans sa maison d’enfance. Là, à la suite d’un accident d’horloge, il se retrouve nez à nez avec un jeune homme, Sacha, lui-même à quarante ans d’intervalle.

La fougue du jeune homme, ses amours assumées et ses ruptures consommées, sa grand-mère endettée, sa meilleure amie malade, et son avenir en train de se construire, tout réapparait soudain devant ses yeux à la lumière de son passé. Mieux, il entretient des conversations avec son double dans un passé qui est en même temps présent. Fantôme bienveillant, ange mûr qui protège la jeunesse en distillant des bribes d’une histoire qu’il connaît déjà, Alexandre devient le complice de Sacha, les deux faces d’une même médaille.

Dans un décor chaleureux et frais de Stéphanie Jarre, avec vue sur un jardin à l’anglaise et escalier libertin, Félix Beauperin, qui joue le jeune héros, est formidable de liberté et de spontanéité. Il est entouré de deux superbes fiancées, Dounia Coesens et Florence Coste, personnalités déterminées et volontaires, femme de coeur pour l’une, de tête pour l’autre. La ravissante Katia Miran incarne la jeune Moïra, celle qui deviendra l’épousée. Et Anna Gaylor, radieuse de sensibilité et de finesse joue la grand mère et gardienne du temple.

Au coeur de l’action, Michel Sardou joue les sages avec une malice assumée et une franche générosité. La lucidité de son personnage, sa clairvoyance à l’égard du jeu social et des intrigues amoureuse, en fait un fantôme très présent et très actif à la fois, drôle et séduisant. Le chanteur s’y révèle formidable de simplicité et de justesse. Il faut dire que le metteur en scène Steve Suissa sait y faire, et avec une délicatesse remarquable a mené les comédiens a révéler un florilège saisissant d’émotions et d’affects. Une soirée délicieuse et tendre à savourer à tous les âges.

Hélène Kuttner

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
100 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
157 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
244 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...