0 Shares 2013 Views

Voyage pour Hénoch à l’Espace Pierre Cardin

13 octobre 2009
2013 Vues
40-60_henoch_bd

 

Tarif préférentiel pour les lecteurs d’Artistik Rezo à 18euros au lieu de 26euros.

Réservation impérative par téléphone au 01 56 30 06 95 du lundi au vendredi jusqu’à 16h30. Pour bénéficier de ce tarif, dites le mot de passe “Artistik Rezo 26”.

 

« VOYAGE POUR HENOCH »
Prix de l’Association Beaumarchais

« Une belle histoire qui débute et finit par un extrait du monologue de Marc Antoine après l’assassinat de César dans la pièce Jules César de Shakespeare. L’auteur introduit poétiquement le drame de deux frères, par le biais de cette pièce élisabéthaine […] La femme est pour quelque chose dans la trahison qui brise cette fratrie. La femme est belle, fatale comme Grace Kelly […] Henri et David sont complémentaires, le premier, comédien, séducteur, passionné, insatisfait, le second, étudiant sérieux, timide, réservé. L’un qui brule sa vie dans un rêve de gloire, l’autre qui construit la sienne autour d’un métier solide. La forme narrative est intéressante, elle confronte plusieurs temporalités, à la fois un temps linéaire et des projections temporelles vers un futur. Il y a de l’onirisme ou plutôt du fantomatique, de l’apparition, de l’illusion. Les trois personnages avancent dans la vie à la manière de leurs illustres prédécesseurs cinématographiques dont ils se sont nourris. Ils y font référence et empruntent leurs répliques pour illustrer leurs propres pensées. Cette imprégnation du cinéma apporte une couleur particulière au texte quelque chose à la fois de désuet et de symbolique. Le plateau pourrait être celui d’un tournage. La présence sonore de Billie Holiday donne au récit une atmosphère new yorkaise et Paris est comme estompé par les désirs interprétatifs des personnages. Comme si la fiction effaçait le réel. […] Ce texte est profondément inscrit dans l’univers de ces films des années soixante américains. La guerre en Iran propose une réalité concrète, un futur possible étant donné notre actualité mais fonctionne plutôt comme un ressort dramatique. Cela pourrait être une autre guerre, déjà vécue. C’est une belle pièce qui ne s’inscrit pas vraiment dans une réalité précise, il y a comme de la nostalgie, quelque chose qui n’est plus, qui ne nous ressemble plus. »

Paul Tabet

Après avoir enseigné la philosophie pendant quelques années, Paul Tabet a occupé différentes fonctions au Ministère des Affaires Étrangères. Il dirige depuis une quinzaine d’années l’Association Beaumarchais – SACD, qui a pour mission de découvrir et d’aider de nouveaux auteurs dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la danse, du lyrique, de la radio et du cirque. Paul Tabet a déjà publié Elissa Rhaïs (Éditions Grasset 1982, roman adapté pour la télévision en 1993) et La quatrième femme (Éditions Écriture, 2000).

 

Voir la bande annonce sur Visioscène en cliquant sur ce lien

 

Lire la critique sur Artistik Rezo

 

VOYAGE POUR HENOCH
Une pièce de Hadrien RACCAH

Hadrien Raccah  a reçu en 2008 pour l’écriture de « Voyage pour Hénoch » le prix de l’Association Beaumarchais. Ce prix récompense chaque année différents auteurs et scénaristes. En 2009, « Voyage pour Hénoch » est éditée à L’Avant-scène Théâtre (collection des quatre-vents) et traduite en italien dans le cadre du Festival International de Théâtre de Rome.
L’association Beaumarchais en remettant ce prix à Hadrien Raccah témoigne à ce très jeune auteur un talent et un avenir.

 

Avec
Jeremy BANSTER
Marie-Gaëlle CALS
Hadrien RACCAH
Mise en scène : Anne BOUVIER
Chef décorateur : Pierre François LIMBOSCH
Production exécutive : Michelle FLAK

 

Du 29 octobre 2009 au 20 février 2010

Représentations

Les jeudi, vendredi et samedi à 20H30
Et le dimanche à 16H00

 

Tarif préférentiel pour les membres d’Artistik Rezo à 18euros au lieu de 26euros.

Réservation impérative par téléphone au 01 56 30 06 95 du lundi au vendredi jusqu’à 16h30. Pour bénéficier de ce tarif, dites le mot de passe “Artistik Rezo 26”.

Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel

75008 Paris

Métro Concorde

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
485 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
845 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
141 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...