0 Shares 493 Views

Théo Mercier invité du Musée de l’Homme

Agathe Louis 14 novembre 2017
493 Vues
theo mercier musee de l homme artistik rezo paris

Le Musée de l’Homme invite Théo Mercier pour un parcours artistique singulier au sein de son exposition permanente : la Galerie de l’Homme.

Plasticien et metteur en scène, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme. Ses œuvres résultent d’un travail d’ « anthropomorphisation » des objets, de trouvailles, d’assemblages, de superpositions, de collages ou de greffes. En brouillant de la sorte leurs origines et leurs usages, il donne forme à un exotisme particulier qui défie les notions d’identité culturelle, de territoire géographique et d’échelle de temps. Sa démarche de créateur mais aussi de collectionneur suscite des échanges foisonnants entre passé, présent et futur, animé et inanimé, vrai et faux, artisanal et industriel, profane et sacré, réel et fiction…

Au musée, les œuvres de l’artiste s’insèrent dans les vitrines ou leur font face. Les pièces métissées, polymorphes, plurivoques ou ambigües dialoguent tour à tour avec les collections de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie exposées.

Les sculptures et installations présentées font ainsi écho aux objets de la Galerie de l’Homme, dessinant un jeu de miroir, entre anthropologie réelle et imaginaire…

Accueilli par le Collier-passeport dans la galerie d’accueil du 1er étage, le visiteur découvre une quinzaine d’œuvres de Théo Mercier tout au long de son voyage dans la Galerie de l’Homme comme autant de clins d’œil et d’invitations à réfléchir au sens de sa visite à travers les trois séquences du parcours: Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et Où allons-nous ?

[Source: communiqué de presse]

Articles liés

Banksy, greatest hit : 2002-2008 – Lazinc Sackville, Londres
Agenda
2 vues
Agenda
2 vues

Banksy, greatest hit : 2002-2008 – Lazinc Sackville, Londres

En juillet, la galerie Lazinc s’immerge dans ses racines street art, exposant les créations les plus iconiques de Banksy. Cette exposition sera l’occasion d’explorer les plus célèbres oeuvres de l’artiste, notamment Girl and Balloon, 2006 élue oeuvre préférée des brittaniques...

L’été des p’tits futés – Festival jeune public – Théâtre Darius Milhaud
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

L’été des p’tits futés – Festival jeune public – Théâtre Darius Milhaud

Chaque été depuis douze ans à Paris, en juillet-août, le Théâtre Darius Milhaud propose un festival de spectacles invitant petits et grands à la découverte des contes et histoires d’hier et d’aujourd’hui, venus des quatre coins de la planète....

Mimos, un festival du geste protéiforme
Spectacle
108 vues
Spectacle
108 vues

Mimos, un festival du geste protéiforme

Le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux présente 40 compagnies et attend 80.000 spectateurs, au cours de la dernière semaine du mois de juillet. Avec son ambiance bucolique et poétique, Mimos offre une belle...