Tintin parle espéranto dans La Templo de l’ Suno
« Les Aventures de Tintin » ce sont 24 albums traduits dans plus de 80 langues et vendus à plus de 240 millions d’exemplaires. Ce nouveau titre vient compléter la liste des précédents albums déjà édités en espéranto de la prestigieuse série : La Krabo kun Oraj Pinciloj (1981), La Nigra Insulo (1987) et Tincjo en Tibeto (2005).
Dans Tintin au Tibet, vous vous souvenez que le célèbre reporter affrontait tous les dangers pour sauver son ami Tchang, lequel survivait à un terrible accident d’avion. Dans Le Temple du Soleil, il retrouvait le professeur Tournesol grâce au fantastique courage de Zorrino le jeune indien, marchand d’oranges.
Pourquoi ce choix d’une nouvelle édition en espéranto ? Michel Dechy responsable de l’ensemble du projet nous explique que ces épisodes d’Hergé qui sont de véritables hymnes à l’amitié permettent de véhiculer à travers le monde des valeurs d’amitié, de tolérance, de solidarité et de respect de la diversité des peuples qui fondent l’engagement que se fixe l’espéranto.
L’édition du présent album a été assurée par Espéranto-France et plus particulièrement du traducteur Hervé Gonin et de Michel Dechy.
L’album sera disponible sur le stand d’Espéranto-France à l’occasion du salon « Expolangues » qui se déroulera, du 6 au 9 février 2013, à la porte de Versailles.
Patrick DuCome
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





