0 Shares 520 Views

Trois pièces de Molière “Le ciel, la nuit et la fête – Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché” à la Commune

21 janvier 2025
520 Vues

“Trois pièces de Molière pour trois metteurs en scène, dix-huit acteurs et un tréteau de bois. Le ciel, la nuit et la fête est un parcours, un pari de théâtre. L’ordre dans lequel les pièces sont représentées est une invitation à railler, affronter puis transcender notre condition désespérée de mortels.

De la sensualité classique du Tartuffe au concert cathartique de Psyché, en passant par la noirceur contemporaine de Dom Juan, nos Molière proposent une odyssée théâtrale qui raconte, par ses ruptures esthétiques les bouleversements d’un monde toujours en mouvement.

Le ciel, la nuit et la fête propose le récit d’un désir fragile de réconciliation et d’unité : par la troupe d’acteurs, par la simplicité des moyens engagés et par le verbe d’un seul auteur, dont nous sommes tous, en tant que femmes et hommes de théâtre, les héritiers.”

Le Tartuffe

Le décor est épuré, les costumes d’époque. Dans la mise en scène de Léo Cohen-Paperman, Tartuffe ou l’Imposteur arbore son inactualité pour mieux toucher à notre présent. Au rythme endiablé de la comédie de tréteaux, Tartuffe le faux dévot, Orgon le pater familias et Elmire la femme convoitée nous invitent, plus que jamais, à observer nos tentations à la loupe du Grand Siècle.

Dom Juan 

Dans le sillage de Jean Vilar, Émilien Diard-Detoeuf perçoit Dom Juan comme la pièce la plus proche de nos pensées, de nos inquiétudes, de nos convictions. Entre farce et tragédie, entre mensonge et sincérité, le libertin dépeint par Molière bat en brèche la morale, tout en restant rivé aux fluctuations de ses envies. Projetées sur la scène contemporaine, les angoisses des hommes du XVIIe siècle s’épanouissent dans la nuit dont nous connaissons encore l’obscurité.

Psyché 

Œuvre protéiforme s’il en est une, Psyché sort de ses gonds pour convier l’ensemble de la troupe et des spectateurs à une célébration tout en musique. Du bel canto italien à l’électro dub, du tragique au comique, Julien Romelard transforme l’argument mythologique – la jalousie de la déesse Vénus devant les charmes de la simple mortelle Psyché – en une myriade de formes et de travestissements. Initialement destinée au seul plaisir du roi, la fête, ici, abolit les frontières entre les hommes et les Dieux.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
202 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
88 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
91 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...