0 Shares 771 Views

“Un Elixir d’amour” d’après Donizetti : un opéra participatif jeune public au Théâtre des Champs-Élysées

16 mai 2025
771 Vues

Le Théâtre des Champs-Élysées poursuit son cycle des opéras participatifs avec “Un Elixir d’amour”. Toute la tendresse et la drôlerie de l’opéra de Donizetti dans une version adaptée pour le jeune public scolaire. Chaque saison, près de 12 000 enfants peuvent s’initier à l’opéra et découvrir la musique classique de façon ludique grâce ces ouvrages lyriques interactifs.

L’Elixir d’amour est l’une des œuvres les plus populaires de Donizetti. Dans cette version adaptée en français et raccourcie (1h15), le metteur en scène Manuel Renga a choisi de transposer l’histoire dans une usine des années 30, à mi-chemin entre Les Temps modernes de Charlie Chaplin et Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton.

Le jeune français Simon Proust, qui vient d’être nommé “Révélation chef d’orchestre” aux Victoires de la musique classique, dirigera Les Frivolités Parisiennes. L’orchestre est familier de ce format destiné au jeune public.

La distribution rassemble plusieurs jeunes chanteurs prometteurs, notamment la soprano canadienne Emma Fekete (Adina) qui a fait des débuts remarqués en France au Festival d’Aix-en-Provence dans Pelléas et Mélisande (Yniold), et le ténor Abel Zamora (Nemorino), lauréat des programmes Talent ADAMI 2023 et Fonds Tutti 2024. Citons également Blaise Rantoanina, qu’on a entendu récemment avenue Montaigne dans Dialogues des Carmélites, et Norma Nahoun, reconnue pour sa grande expressivité. Sergio Villegas-Galvain et Sara Gouzy, qu’on a pu découvrir dans l’opéra participatif Une Cenerentola en 2023, incarneront respectivement Belcore et Gianetta.

Chaque saison, près de 12 000 enfants (dont environ 2 000 issus des Réseaux d’Education Prioritaire), peuvent s’initier à l’art lyrique grâce aux opéras participatifs.

Le Théâtre a mis en place un procédé d’audiodescription pour les élèves aveugles et malvoyants, qui consiste à transmettre des informations sur l’espace via des casques. En complément, des programmes en braille et en caractères agrandis sont proposés au début de chaque représentation. Par ailleurs, le Théâtre propose des visites tactiles et des séances de toucher de costumes.

Certaines représentations seront adaptées en langue des signes française (LSF). En plus des six airs chantés par les enfants, un air est entièrement traduit en LSF.

Les jeunes spectateurs autistes ou en situation de handicap mental sont sensibles et très réceptifs à la musique, utilisée comme outil thérapeutique. Un suivi spécifique est élaboré en collaboration avec les Instituts médico-éducatifs (IMS), les Externats médico-pédagogiques (EMP) ou en hôpital de jour.

Un Elixir d'amour © Vincent Pontet

“Un Elixir d’amour” © Vincent Pontet

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo
Agenda
19 vues

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo

“The Beat Goes On!” est une grande exposition collective consacrée à l’histoire et à la culture du clubbing, de ses origines dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Présentée au Quai de la Photo du 9 janvier au 24 avril...

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !
Agenda
36 vues

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !

Bienvenue chez Madame Arthur, cabaret travesti ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans un univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Un peu de Québec à...

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices
Agenda
56 vues

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices

Découvrez “Bollywood Masala”, une comédie musicale épicée venant directement de la cité du cinéma : Bombay. Laissez-vous transporter en Inde pour une expérience festive mélangeant styles occidentaux et orientaux. Produite par Indigo Productions et créée par Toby Gough, Bollywood...