0 Shares 689 Views

Un nouveau spot pour l’art urbain – Le M.U.R. Bastille sera inauguré le 14 février

11 janvier 2021
689 Vues

En 2021, l’art urbain se fait une nouvelle place au coeur de la ville. S’inscrivant dans la mouvance du M.U.R. Oberkampf, Modulable, Urbain et Réactif, le M.U.R. Bastille offre un nouvel espace à cet art d’aujourd’hui. Chaque trimestre, une carte blanche sera donnée à un artiste pour réaliser une oeuvre, éveillant la sensibilité du citadin et réactivant son imaginaire.

Incontournable, depuis une vingtaine d’années, cet art s’épanouit sur les murs de la cité pour nous parler de notre actualité, de notre humanité. Apostrophés par un graffiti, égayés par un sticker, émus par une peinture, les passants découvrent chaque jour davantage, un art qui leur est contemporain. Traversés par les enjeux de notre société, les artistes, tour à tour alertent ou amusent, mais aussi émerveillent par leurs oeuvres, intimes ou monumentales, au propos politique, humoristique ou poétique.

Cette initiative citoyenne souhaite promouvoir l’art urbain et entretenir la vie d’un quartier ancré dans l’histoire mais aussi dans l’actualité ! Restée célèbre dans l’histoire de France et des révolutions, la Bastille est encore et toujours, un quartier effervescent où la créativité artistique se manifeste par ses nombreux artisans et commerçants de talent. L’art urbain, populaire par essence, y trouve sa place naturelle.

Pour commencer en délicatesse et poésie, cette programmation “modulable, urbaine et réactive”, où quatre artistes se succèderont chaque année, c’est l’artiste Madame qui réalisera une oeuvre le jour de la Saint-Valentin, fête de l’amour profane et spirituel.

Le concept : Un Mur – Une gravure

“De pierre et de papier”, chaque artiste invité réalisera une lithographie de son M.U.R. pour encrer son travail dans une estampe numérotée et rehaussée afin de garder un souvenir durable de son ouvrage éphémère. Les lithographies seront réalisées dans l’imprimerie d’art de Michael Woolworth, à l’entrée de la rue de la Roquette.

Aux manettes de ce nouveau M.U.R. : un couple et un historien d’art 

Figures “historiques” du quartier, Raphy et Pascale Cohen, habitent et travaillent dans le quartier de la Bastille. À l’initiative de nombreux événements, ils sont engagés dans la vie de ce quartier et souhaitent lui conserver sa dynamique, sa créativité, son lustre.

Au coeur du quartier Bastille depuis toujours, Pascale Cohen y est née, et c’est depuis son salon d’optique très contemporain, Bastille Optic, ouvert il y 33 ans qu’elle s’est impliquée dans son quartier en fondant en 2010 l’association Carré Bastille et le festival Bastille-Quartier-Libre pour promouvoir le savoir-faire des artisans, créateurs, artistes et commerçants de proximité du quartier Bastille. Raphy, son conjoint, architecte, réalise dans la boutique à chaque saison, des installations étonnantes et interrogatives pour le plus grand plaisir des riverains. A l’initiative de nombreux événements qui ont pour toile de fond les rues de leur quartier, ils encouragent l’élan de reconquête de l’esprit d’indépendance, dans nos activités professionnelles et dans nos choix de consommateurs.

Amateurs d’art urbain, ils ont décidé de s’associer à Cyrille Gouyette dans la création du M.U.R. Bastille, afin de proposer à des artistes de mettre en lumière le pignon qui se trouve au-dessus de la vitrine de la boutique de Pascale.

Iconophile et disruptif, Cyrille Gouyette aime à confronter les oeuvres, les époques et les artistes. Auteurs d’expositions et d’ouvrages sur les relations entre art classique et urbain, il milite pour une inscription de l’art urbain au rang des beaux-arts, non dans une acception académique mais pour une acceptation de ce mouvement dans une histoire de l’art universelle.

Inauguration du M.U.R. Bastille 38 rue de la Roquette 75011 Paris le 14 février 2021.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
83 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
81 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
66 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...