0 Shares 953 Views

Un nouvel essor pour la Fiac Lancement d’une première édition en 2015 à Los Angeles et d’une foire off à Paris dès 2014

21 février 2014
953 Vues
fiac

Un nouvel essor pour la Fiac

Lancement d’une première édition en 2015 à Los Angeles et d’une foire off à Paris dès 2014


www.fiac.com

Après le succès de la 40ème édition de la FIAC qui s’est tenue en Octobre 2013 au coeur de Paris dans le cadre majestueux du Grand Palais, la FIAC déclinera sa marque à l’international pour la première fois de son histoire à Los Angeles en Avril 2015, en même temps que Paris Photo LA !

Encouragé par le succès des dernières éditions, Reed Expositions explorait depuis plusieurs années les possibilités d’une présence forte de la FIAC sur ce qui reste aujourd’hui le premier marché au monde : les Etats-Unis.

« Bien sûr il y a déjà d’excellentes foires sur la côte Est mais nous avons constaté que la scène artistique de la côte Ouest était aujourd’hui redevenue extrêmement dynamique», précise Jean-Daniel Compain, Directeur général du Pôle Culture, Luxe et Loisirs de Reed Expositions France. « Après le succès de Paris Photo en 2013, c’est donc à nouveau la ville de Los Angeles, capitale artistique de premier plan, bénéficiant d’institutions culturelles d’envergure internationale et d’un réseau structuré de collectionneurs et de galeries, que nous avons choisie également pour lancer la FIAC ».

L’ambition de Reed pour la FIAC L.A., au-delà de l’ampleur de sa couverture géographique, est avant tout de s’appuyer sur la vitalité de la scène culturelle et artistique de Los Angeles et d’explorer de nouveaux territoires dont la ville est indéniablement l’une des grandes capitales mondiales.

Reprenant les gênes qui constituent l’ADN exceptionnel de la FIAC à Paris (qualité et sélectivité du contenu, Parcours Hors les murs s’inscrivant dans la ville et Parcours Privé destiné aux collectionneurs et aux institutions), la FIAC L.A. se tiendra Down Town, en avril 2015, aux mêmes dates que Paris Photo L.A., toujours organisé aux Studios de la Paramount à Hollywood (prochaine édition du 24 au 27 avril 2014).

La direction de la FIAC L.A. sera assurée par Jill Silverman Van Coenegrachts, en étroite collaboration avec Jennifer Flay. Dans le cadre du développement de la FIAC et de Paris Photo aux USA, Robert Fitzpatrick est nommé Directeur du Développement – Amérique du Nord.

Premier organisateur de salons dans le monde et aux Etats-Unis, et éditeur de magazines de loisirs outre-Atlantique via sa maison mère Elsevier, Reed dispose d’atouts indéniables pour y imposer rapidement la manifestation. D’autres projets sont envisagés. « Le marché est en pleine mutation et si nous sentons que la demande est réelle sur de nouveaux territoires, nous y répondrons », confie Jean-Daniel Compain.

Les détails de la FIAC L.A. (dates, lieu, concept, secteurs, nouveaux territoires, Hosting Committee, Comité de sélection, etc.) seront dévoilés en mars prochain.

Un nouvel essor pour la FIAC à Paris dès 2014

La FIAC se donne également à Paris un nouveau challenge ambitieux, avec le lancement de sa propre foire off.

(OFF)ICIELLE se tiendra à Paris, du 22 au 26 octobre 2014 aux Docks, Cité de la Mode et du Design. Cette manifestation, dirigée par Jennifer Flay, accueillera près d’une soixantaine de galeries d’art contemporain et de la création émergente. Les membres du comité de sélection, ainsi que les orientations de la foire seront également annoncés courant mars.

À propos de…

Jill Silverman Van Coenegrachts a déjà une longue et brillante carrière comme galeriste au cours des trente dernières années à New York, Londres et Paris, plus récemment comme partenaire de Thaddaeus Ropac, Paris (2005-2012), et auparavant comme directrice de la Lisson Gallery, London (1995-2005). Elle a également dirigé la John Gibson Gallery, New York pendant 10 ans puis travaillé comme directrice auprès de Barbara Mathes avant de s’installer sur Madison Avenue comme marchand et conseil (1990-1995).

Robert Fitzpatrick fut Président de CalArts (California Institute of the Arts) et Directeur du Los Angeles Olympic Art Festival en 1984 ainsi que du Los Angeles Festival qui lui a succédé. Il voue une passion à cette incroyable ville dont il a une profonde connaissance. Il connaît également très bien Paris et ses institutions pour avoir occupé le premier poste de Président d’EuroDisney, en charge de sa construction et de son ouverture en 1992. Plus récemment, il a occupé le poste de Directeur du Musée d’Art Contemporain de Chicago.

Articles liés

Monsieur Poulpe “Nombril” ! Une représentation à ne pas manquer au Théâtre de la Renaissance !
Agenda
25 vues

Monsieur Poulpe “Nombril” ! Une représentation à ne pas manquer au Théâtre de la Renaissance !

Après une tournée poulpesque et triomphante, Monsieur Poulpe joue ses dernières représentations au Théâtre de la Renaissance pour 4 dates exceptionnelles ! Du 6 au 16 mai, ne ratez pas cette représentation inoubliable  !  “Salut merde ou quoi ! Il...

Hippolyte Pérès, l’un des plus jeunes producteurs de France Musique
Spectacle
101 vues

Hippolyte Pérès, l’un des plus jeunes producteurs de France Musique

Rencontre avec l’un des plus jeunes producteurs de France Musique. Hippolyte Pérès nous transmet sa passion pour la danse à la radio. Anciennement élève de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, il se consacre aujourd’hui à ses études...

POINGS au Théâtre Silvia Monfort
Agenda
43 vues

POINGS au Théâtre Silvia Monfort

Pour la seconde fois, Das Plateau met en scène la dramaturge Pauline Peyrade. Émouvant récit d’un amour toxique, Poings aborde la question de la violence au sein du couple et montre la puissance de la résilience : comment l’histoire d’une emprise...