0 Shares 2052 Views

Sur les traces d’Elyx, pionnier du digital street art

22 avril 2014
2052 Vues
elyx-electra

Que la lumière soit !

Jusqu’au 31 août 2014
Tous les jours (sauf lundi, fériés) 12h à 19h

Entrée libre

Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris
M°Sèvres – Babylone

Héros transmédia, Elyx est un petit personnage tracé au fil et inventé en 2011 par l’artiste Yacine Ait Kaci, co-fondateur du collectif Electronic Shadow. Un travail hybride mêlant photographie et dessin croqué sur le vif… Du digital street art !

elyx-augusteIl y a du Keith Haring – avec son célèbre bébé rayonnant- dans ce petit bonhomme au trait stylisé et à la forme dynamique très expressive créé par Yacine Ait Kaci. L’artiste dessine son personnage sur un carnet de croquis, le faisant réagir sur le vif à son environnement. Puis, armé de son appareil photo, connecté au réseau Wifi, il le met en scène dans les situations les plus insolites. Dans un déplacement de l’identité, ce n’est pas un autoportrait que réalise Yacine Ait Kaci mais une photographie d’Elyx, la part dessinée de lui-même. Une forme de « selfie » (déclinaison du terme anglais self, « soi »), où seule figure la main de l’artiste tenant le dessin de son personnage et non son propre visage. « La photographie numérique, c’est le poumon du monde », déclare l’artiste enthousiaste !

Qu’est-ce que le digital street art ?

Des œuvres réalisées dans la rue qui se déploient ensuite sur les médias sociaux comme Facebook, twitter, etc… Mais Elyx existe vraiment. « C’est lui qui est désormais invité à des vernissages et des événements prestigieux où on aile à le voir réagir. Cela commence à me dépasser », affirme Yacine Ait Kaci. Sur les réseaux sociaux, les internautes entrent en relation avec lui et s’en amusent. Elyx est également en train de devenir une œuvre collaborative évoluant dans un espace décalé et poétique. En effet, Yacine Ait Kaci met régulièrement à disposition des dessins que les internautes peuvent télécharger pour partager leurs propres mises en situation, partout dans le monde.

elyx-mapplethorpeSuivons-le à Paris s’amuser au Grand Palais, visitant les expos « Robert Mapplethorpe » et « Moi, Auguste » – jusqu’au 13 juillet-, et « Que la lumière soit ! » à l’Espace de la Fondation EDF, jusqu’au 31 août.

A Paris, Yacine Ait Kaci visite les expositions au Grand Palais, « Robert Mapplethorpe » et « Moi, Auguste » – à voir jusqu’au 13 juillet-, puis il est invité à l’Espace de la Fondation EDF à Paris, à l’inauguration de l’exposition de design lumineux « Que la lumière soit ! ». Une dizaine de photos de ses aventures sont prises au gré de ses surprises, elles sont ainsi postées sur Instagram et Facebook pour le plus grand bonheur de ses fans.

Alexia Guggémos

https://www.facebook.com/Elyx.Yak
➢ sur instagram : @elyxyak
www.elyx.net

Articles liés

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !
Agenda
26 vues

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !

Entrez dans l’univers envoûtant de Dynah avec la sortie de son premier album, “L’Eau Monte”, ce 26 avril. Découvrez sa musique, empreinte d’intimité et d’élégance qui explore avec finesse les nuances de la féminité et la fragilité du monde....

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
278 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
107 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...