0 Shares 672 Views

“Un regard” : une exposition du photographe et réalisateur congolais Kiripi Katembo à la galerie MAGNIN-A

Kiripi Katembo, "Survivre", Série "Un regard" (2008-2013)

Jusqu’au 29 juillet, la galerie MAGNIN-A ouvre ses portes sur l’univers onirique du photographe et réalisateur congolais Kiripi Katembo (1979-2015). Décédé brutalement à l’âge de 36 ans, Kiripi Katembo laisse derrière lui une œuvre puissante et une vision sublimée de Kinshasa à travers une esthétique photographique unique.

Cette exposition, conçue en partenariat avec la Fondation Kiripi Katembo Siku, présentera pour la première fois une vingtaine de tirages et une vidéo issues d’Un regard, série emblématique réalisée entre 2008 et 2013 qui sera également exposée prochainement à la Tate Modern dans le cadre de l’exposition A world in Common : Contemporary African Photography.

Enfin, la galerie MAGNIN-A donnera à voir le court métrage Voiture en carton. Un voyage au ras du sol à travers un quartier populaire de Kinshasa présenté au Centre Pompidou en 2008 lors de la 4e édition du Festival Pocket Films.

Kiripi Katembo, Avancer, Série Un regard (2008-2013) – Tirage posthume jet d’encre pigmentaire sur papier Canson Baryta Prestige, 80 x 120 cm, Édition de 5

Capturer l’invisible

Né à Goma, République Démocratique du Congo, Kiripi Katembo a consacré son œuvre à documenter et à interpréter la réalité complexe de la capitale à travers des images fortes et des œuvres cinématographiques engagées. Son travail, profondément ancré dans la réalité sociale de sa ville, révèle les défis auxquels font face les habitants de Kinshasa. Utilisant l’art comme un moyen de sensibilisation et de mobilisation, Kiripi Katembo dénonce l’inactivité des responsables politiques face à l’insalubrité et la pollution.

Étudiant aux Beaux-Arts de Kinshasa, Kiripi Katembo débute un travail de peinture et de vidéo pour rendre compte de son environnement urbain. Un regard, sa première série photographique, est arrivée par accident. Confronté à l’hostilité des habitants face à l’objectif, Kiripi Katembo utilise alors les reflets des flaques d’eau. « Les habitants ne sont pas à l’aise quand ils ont une caméra devant eux. (…) En fuyant leur regard, je suis tombé sur les réflexions d’eau qui m’ouvraient une fenêtre assez surréaliste avec beaucoup de détails qui correspondent très bien à la réalité de ma ville. »
Le regard poétique de Kiripi Katembo sublime la réalité d’une ville polluée et insalubre, pour révéler les beautés invisibles en faisant naître à la surface de l’onde d’autres réalités, d’autres rêves. Il saisit dans ses portraits et paysages des moments de grâce fugaces qui s’échappent de la vie quotidienne. Ses images fortes et oniriques témoignent des injustices et des inégalités auxquelles sont confrontés les habitants de Kinshasa.

Kiripi Katembo était également réalisateur, ses films documentaires témoignent des conditions sociales et politiques de la République Démocratique du Congo. Avec une approche narrative engagée, il a utilisé le cinéma pour donner une voix au peuple et pour susciter la réflexion sur les enjeux environnementaux auxquels il est confronté.

Décédé prématurément du paludisme en 2015, Kiripi Katembo est reconnu comme l’un des artistes congolais les plus influents de sa génération. Fédérateur et fervent défenseur de la scène artistique congolaise, il fonde en 2014 la Biennale Yango. Cette initiative culturelle souhaite offrir une visibilité aux artistes congolais et devient une véritable plateforme d’échange et de dialogue pour les créateurs locaux et internationaux. La Biennale Yango joue un rôle clé dans la promotion de l’art contemporain et dans la reconnaissance des talents émergents de la République Démocratique du Congo.

Kiripi Katembo, Mwasi Kitoko, Série Un regard (2008-2013) – Tirage posthume jet d’encre pigmentaire sur papier Canson Baryta Prestige, 120 x 80 cm, Édition de 5

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
100 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...