0 Shares 889 Views

Une exposition digitale à l’occasion des 20 ans du festival accè)s( Melting Point*

19 novembre 2020
889 Vues

© xx.acces-s.org

Depuis 1995 et la création du Net.art (net dot art) par Pitz Schultz, les œuvres “web-natives” sont devenues un incontournable de l’art aujourd’hui. C’est dans cette perspective historique et dans la poursuite des missions d’accès)s( autour de la culture pour tous que Melting Point* a décidé d’enrichir sa programmation habituelle (expositions, projections, conférences et performances/concerts) d’une exposition virtuelle de référence.

Pour cela l’association a collaboré avec Thomas Cheneseau, artiste et commissaire indépendant, qui les a accompagnés dans une curation proposant un retour sur 25 ans de créations web.

Ainsi, de Martine Neddam à Jodi, de Claude Closky à Miltos Manetas, c’est une vingtaine d’artistes internationaux du web qui présenteront 20 œuvres “web-natives” ayant marqué l’histoire du net.art.

À travers sa plateforme-exposition originale et unique, xx.acces-s.org, Melting Point* propose un nouveau volet du festival accès)s(, cadeau original pour les 20 ans d’une association exploratoire sur des usages électro-numériques indissociables de notre lucidité citoyenne.

© xx.acces-s.org

Les artistes participants

Jodi, Claude Closky, Rafael Rozendaal, Nicolas Frespech, Martine Neddam, Emilie Gervais & Félix Magal, Jankenpopp & Zombectro, Reynald Drouhin, Olia Lialina, Faith Holland, Jan Robert Leegte, LaTurbo Avedon, Zach Lieberman, Cornelia Sollfrank, Andy Picci, Miltos Manetas, Constant Dullaart, Françoise Gamma, Ivan Argote et Amalia Ulman.

L’association accès)s( culture(s) électronique)s(

accès)s(est un projet unique en Nouvelle-Aquitaine, qui promeut depuis 20 ans la création artistique liée aux technologies, dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant et de la musique électronique. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s(propose en partage une réflexion sur les enjeux du monde de demain. Le projet se décline tout au long de l’année, tandis que le festival accès)s( se tient chaque automne et investit Pau et son agglomération durant plusieurs jours.

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
22 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
28 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
38 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...