0 Shares 154 Views

Urban Art Podcast, épisode 19 : le sens du collectif de Barcelone à Paris, avec le crew 1980

8 novembre 2022
154 Vues

Découvrez l’épisode 19 de Urban Art Podcast ! Chanoir et Debens, du crew 1980, nous parlent des origines du collectif né d’une correspondance très forte entre Barcelone et Paris.

Dans les années 2000, Barcelone était le terreau fertile du graffiti. Une ville où s’y croisaient un bon nombre de graffeurs européens et où les murs s’imprégnaient de différents styles encore naissants, du writting en passant par l’abstrait. C’est dans cette ville festive de l’Espagne, au bord de la Méditerranée, que le collectif 1980 est né. Un crew cosmopolite à l’image de Barcelone, composé d’artistes français et espagnols. Un crew aujourd’hui mythique, car, grâce à la diversité de ses membres, il a su s’imposer en Europe avec son style pop et frais. Chanoir et Debens sont les membres fondateurs des 1980. L’un est Parisien, l’autre est Barcelonais, et tous les deux ont raconté les origines du crew et les allers-retours Paris-Barcelone qui ont fait grandir le collectif. Car entre Paris et Barcelone, c’est une vieille histoire d’amour et de graffitis.

Chanoir est un artiste urbain qui puise son inspiration dans la culture populaire des années 80. Ses chats colorés, qui rappellent des personnages de cartoons, envahissent son œuvre.
Debens développe le logotype de la chaise dans ses créations. Son travail se définit par des compositions abstraites aux couleurs vives, proche de la néo-géométrie.

À propos de Urban Art Podcast

Urban Art Podcast, c’est le podcast de l’association Urban Art Paris. Depuis octobre 2020, Urban Art Podcast donne la parole à des street artists de toutes les générations, partis à la découverte de l’art urbain au-delà de nos frontières. Des histoires vraies et intimes pour faire voyager l’auditeur-ice passionné-e d’art.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
104 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
95 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
106 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...