0 Shares 2573 Views

Valérie Lebrun – Galerie Thierry Marchand

21 janvier 2010
2573 Vues
lebrun2pt

Valérie Lebrun est née en 1959, elle passe son enfance à Aix-en-Provence, auprès de son grand-père artiste peintre et de sa mère qui est chargée des relations publiques de l’Opéra de Marseille. Avant d’être Sculpteure – Céramiste, elle exerce dans le monde du spectacle en tant que : Costumière-Plasticienne, elle le quitte pour monter des Chantiers Artistique d’Insertions et répond par ce biais à des commandes publiques de mosaïque. Mais, le besoin de reprendre contact avec la matière et celui d’avoir une recherche de création plus personnelle, l’a conduit à l’Institut de Céramique de Sèvres où elle découvre sa passion pour la terre et le monde de la Céramique Contemporaine.

« Tout de suite les céramiques de Valérie Lebrun ont eu un aspect rare, personnel. Ce qu’elle crée, ce sont des sculptures aux courbes couvertes de pétales étirés, elle leur adjoint le frémissement d’un semis de petits boutons non éclos, irréguliers.

Etranges et somptueuses, ces pièces aux volumes fantomatiques, vêtues de parures de fêtes, sont comme une terre de printemps, bouleversée, donnant vie à autre chose. Comme un monde caché, grossièrement ébauché, couvert d’une texture patiemment élaborée, vivante et frémissante.

La terre se fait oublier dans ce qui peut paraitre un étrange bestiaire, allant vers quelques bals, figures solitaires parées de leur vêture. »

 

Marielle Ernoult-Gandouet

C’est dès la fin du stage à Sèvres que cette indépendante termine en atelier libre et où elle commence déjà à créer cet univers organique. Elle ouvre son propre atelier et entame dans le monde de la céramique contemporaine un chemin marqué de jalons vers la reconnaissance d’un travail inscrit dans une écriture unique et personnelle.

La Galerie Pierre, rue Debelleyme, à Paris, sera la première à la remarquer lors de son stage à l’Institut de Sèvres, et à lui offrir de participer à l’exposition « Artistes d’été » en 2002. Puis en 2006, le galeriste Michel Blachère de la Galerie XXI, bd. Raspail lui offre sa première exposition personnelle.

Hors de France, en 2007, Valérie Lebrun a été présentée par les Ateliers d’Art au SOFA de Chicago, et a été sélectionnée pour des concours internationaux tel que Fuping en Chine, Alcora en Espagne, Multiplex en Croatie et a été invitée au symposium de Céramique Contemporaine de Buenos Aires.

Exposition Valérie Lebrun
Du 14 janvier au 6 mars 2010
du mardi au samedi 11h/19h

Informations : 01 47 53 78  82


Galerie Thierry Marchand

7 rue de Bourgogne
75007 Paris

www.galeriethierrymarchand.fr

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
204 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
169 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
856 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...