0 Shares 1288 Views

Véronique Aubouy – musée d’Art moderne de la Ville de Paris – Nuit Blanche 2012

1 octobre 2012
1288 Vues
Nuit blanche 2012

105 heures, 19 ans et 1050 lecteurs, telles sont à ce jour les dimensions du projet Proust Lu. Passionnée par le chef d’œuvre littéraire de Marcel Proust, Véronique Aubouy a proposé à des lecteurs anonymes ou célèbres de lire à haute voix, devant sa caméra et dans la chronologie du texte, A la recherche du Temps perdu, laissant à chacun le choix du lieu, du décor et de la mise en scène.

Objet singulier dans le champ cinématographique, ce film inachevé, a été initié en 1993 et s’achèvera dans une quinzaine d’années. L’œuvre d’une vie, tout à la fois autobiographie, mosaïque de portraits et expression d’une époque, Proust Lu questionne le temps et rend compte de la diversité des perceptions, intimes, universelles, passées et contemporaines. Le film propose également une mise en abyme de différents points de vue, celui de l’écrivain, du narrateur, de la réalisatrice et des lecteurs qui s’approprient les mots, le texte, le récit et livrent une part d’eux-mêmes.

Chaque projection du film est l’occasion d’un dispositif renouvelé. L’objet expérimental de rétroprojection conçu pour une monstration, en intérieur ou en plein air constitue le support de présentation de Proust Lu au musée d’Art moderne. La Projecto Box, démontable et transportable, imaginée par Martial Marquet, jeune architecte-designer, évoque les inventions des Frères Lumières et les dispositifs des premières projections publiques foraines.

Projection sur le parvis. Accès gratuit.

Véronique Aubouy

Cinéaste et artiste, Véronique Aubouy construit une œuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances et installations vidéo. Elle a été profondément marquée, à l’âge de 27 ans, par la lecture du chef d’œuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu. Ses films de l’époque portent même la « marque proustienne » dans le rapport au temps et surtout, aux sensations. En 1993, elle décide d’aller plus avant dans la manière de travailler cette matière littéraire, et une idée germe dans sa tête qui lui prendra une vie !

Au musée pendant la Nuit Blanche 2012

Le musée ouvre aussi au public en nocturne deux expositions programmées jusqu’au 16 décembre : la première est consacrée à la jeune artiste Bertille Bak qui développe une œuvre documentaire et fictionnelle, la seconde a été conçue sur proposition du musée par un artiste phare de la scène artistique actuelle, Roman Ondák, elle interroge la place du musée au sein de l’art contemporain international.

Accès gratuit aux expositions de 19h à 7h

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris

www.mam.paris.fr

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
76 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
74 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
210 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...