0 Shares 540 Views

Verre, 30 ans d’innovations au Cerfav – Une exposition au Musée des Beaux-Arts de Nancy

19 avril 2022
540 Vues

Verre - 30 ans d'innovations au Cerfav

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy a décidé, le temps de quelques mois, de célébrer à travers une exposition temporaire, les 30 ans d’innovations au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav).

Cette exposition mêle découvertes de nombreuses techniques et propriétés de travail du verre, mais aussi découvertes d’œuvres contemporaines réalisées par des élèves du Cerfav et issues de la collection de l’école. Cette école créée en 1991, n’a cessé de se développer au sein de la région Grand Est et d’innover. 

L’exposition se répartie en sept notions qui font parties intégrantes de l’univers du verre et de l’art verrier. Les trois premières notions parlent du travail fait autour de la matière première. Puis cela découle sur le message que l’on souhaite faire passer à travers ce travail qui a été fait.

Lorsque l’on rentre dans l’exposition, on se trouve dans la section Équilibres. Ce thème transmet la fragilité du verre au premier abord. Il est cependant composé d’un parfait équilibre et d’une résistance à toute sorte de pressions et d’attractions terrestres. 

équilibre(s)-2009- Alain Villechange et Laurence Brabant

Dans la même pièce, on découvre la section Éclats. Le verre a besoin de lumière pour briller, prendre vie et livrer des reliefs. Il va dévoiler beaucoup d’aspects différents selon la lumière qu’il va capter.

Et enfin pour cette première salle, la section Textures. Selon les techniques de travail, le verre peut développer de nombreuses textures différentes. On peut le rendre opaque, mat, granuleux, miroitant… Ce sont ces différentes textures qui vont donner l’impression de changement de matière.

On part ensuite à la découverte d’une nouvelle section, celle des Illusions. Par sa transparence, il peut créer des illusions. Mais selon sa façon d’être travaillé, cela peut créer des déformations, des disproportions ou encore un parfait trompe-l’œil.

La notion d’Illusions

Poursuite de la visite vers la section Fictions. Dans cette section, les artistes utilisent ce  matériau aux multiples facettes, afin de raconter leur façon de voir les choses. Toutes les textures que l’on a vu dans la section du même nom, sont présentes dans ces œuvres de fictions. Chaque matière peut transmettre une histoire, une émotion différente.

Le verre sert aussi un travail de Mémoires. Elle se traduit par sa malléabilité à chaud et par sa cristallisation. Cette cristallisation vient figer et rendre intemporelle une empreinte, un souvenir, ou encore donner une nouvelle vie à un objet.

Jardin de cristal-2015- Aurélie Abadie et Samuel Sauques

Enfin, la dernière section correspond à l’Hybridation. Le verre peut se travailler grâce à la fusion, à la chaleur. Ce qui va permettre de mettre en forme de nouvelles formes, créatures hybrides. Les artistes laissent parler leur créativité et cherchent à transmettre un message, celui d’une réalité alternative.

Cette exposition sur le verre, autour de ces sept notions, se déroule le temps d’un parcours rempli de créativité et de poésie.

Venez découvrir 30 ans d’innovations au Cerfav, dans une exposition d’une cinquantaine d’œuvres. 

Toutes les informations ici. 

Propos de Fanny Marin

Articles liés

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
76 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
312 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
155 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...