0 Shares 216 Views

Visite de l’Atelier Barillet à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020

16 septembre 2020
216 Vues

Pour la 37e édition des journées européennes du patrimoine, Matrice présente l’Atelier Barillet, résidence et atelier de l’artiste verrier Louis Barillet, conçu par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Ce lieu, dédié à la création et à l’innovation depuis sa conception, accueille aujourd’hui les bureaux de Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.

Des visites gratuites sont proposées toute la journée, les 19 et 20 septembre 2020.
Des ateliers seront également proposés tout au long du week-end :

  • un atelier ludique autour du code avec le jeu “God is a cube”
  • un atelier autour de l’architecture pour les plus petits (de 5 à 11 ans)

Atelier Barillet x Robert Mallet-Stevens

Atelier Barillet

Le bâtiment du 15 square de Vergennes a été construit en 1932 pour servir d’atelier et d’habitation au vitrailliste et mosaïste Louis Barillet, ami et collaborateur de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Bâtiment méconnu, l’atelier Barillet est pourtant une construction exceptionnelle, annonçant l’art total revendiqué par Mallet-Stevens, qui créa non seulement de grandes réalisations architecturales mais aussi des séries de mobiliers et d’objets, avec une attention nouvelle pour la lumière et la fonctionnalité des lieux.

Robert Mallet-Stevens

Mallet-Stevens est l’un des plus grands noms de l’architecture française du XXe siècle, aux côtés de Le Corbusier. Ses réalisations les plus connues sont la villa Cavrois, à Croix (métropole de Lille) et la villa Noailles, à Hyères. À Paris, il a notamment réalisé dans les années 1920 la rue Mallet-Stevens, située dans le 16e arrondissement.

Matrice x Atelier B

Matrice

Matrice est un projet inédit qui construit l’université du futur. Une université professionnelle, concrète, augmentée, capable de former et faire travailler ensemble des étudiants, des entrepreneurs, des chercheurs, des grandes et petites entreprises, des institutions publiques et bientôt des artistes et des demandeurs d’emploi.

Atelier B

Programme artistique et culturel de Matrice, Atelier B se consacre aux mutations contemporaines et aux cultures numériques.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Avalanches”, le nouveau clip de Thelma
Agenda
141 vues

“Avalanches”, le nouveau clip de Thelma

Thelma, deux voix en fusion, brutes et sensuelles, scandent comme un chant de guerre et les humeurs capricieuses des jours. Les rythmes ont le pas lourd, les basses tonnent dans la poitrine et la posture est ambitieuse. Tout commence sur les bancs de l’école...

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique
Agenda
163 vues

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre...

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes
Agenda
150 vues

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des...