0 Shares 3088 Views

Walk The Line with L’Atlas au Musée en Herbe

17 septembre 2019
3088 Vues

Le Musée en Herbe propose de découvrir une exposition-voyage à travers le temps et l’espace, où l’on déambule à la découverte du travail de l’artiste L’Atlas.

Attiré depuis toujours par les cartes et le voyage, la démarche artistique de L’Atlas fut marquée dès l’enfance par les livres d’astronomie et de géographie. Dès les années 90, il s’immisce dans la culture du graffiti et s’initie à la calligraphie arabe et chinoise. Il marque les sols et les murs des villes avec d’immenses boussoles : roses des vents graphiques faites de lignes blanches sur le bitume gris qui s’inspirent de l’architecture et de l’écriture Coufique.

Son œuvre se situe à la croisée du graffiti, de la calligraphie, de l’abstraction géométrique et de l’art optique.

Beaubourg, juin 2008 © L’Atlas

L’exposition s’articule autour de plusieurs thèmes et met en lumière les influences artistiques qui ont marqué le travail de L’Atlas.

Archéologie – Calligraphie
Ses œuvres, dont l’esthétique a pris le pas sur le sens même de l’écrit, sont exposées face à des « fragments archéologiques » prêtés par le Musée du Louvre.

Graffiti
Un musée à ciel ouvert, où L’Atlas s’exprime, partage et devient le reflet de la société dans laquelle on vit et celle de nos souvenirs. La Ville, comme labyrinthe, dans lequel les hommes tentent de se repérer à l’aide de boussoles. Des œuvres des artistes Keith Haring et Jacques Villeglé font le pendant à son travail.

Art optique et cinétique
L’Atlas réinvente continuellement son étude de la lettre et de la ligne, en utilisant du mouvement ou encore en sollicitant l’œil du visiteur en créant des illusions d’optique. Des œuvres de Victor Vasarely sont exposées face aux œuvres de L’Atlas.

Voyages
L’artiste s’y nourrit de nouvelles inspirations tout en apportant à chaque fois sept toiles errantes. Sept comme les Pléiades, filles du titan ATLAS, symbole de l’univers en mouvement ; sept comme les sept premières toiles que l’artiste a créées et qui représentent la constellation de ses déplacements.

Les jeunes visiteurs se transforment en petits explorateurs et partent sur les traces des différents courants artistiques qui ont inspiré L’Atlas. Munis de boussoles, ils tenteront de ne pas se perdre dans les fameux labyrinthes de l’artiste ! Ils réaliseront leur propre fouille archéologique, créeront leur blaze sur un panneau de signalisation, vivront une expérience inédite d’immersion grâce à la Réalité Virtuelle et voyageront avec l’artiste, en découvrant toutes les techniques et les supports qu’il utilise.

Un parcours initiatique à l’histoire de l’Art, à travers une visite et une découverte du travail de L’Atlas, un artiste hors norme et inclassable qui nourrit notre imaginaire depuis plus de 20 ans. De quoi déboussoler petits et grands !

Extrait de l’entretien avec L’Atlas

Pourquoi exposer aujourd’hui au Musée en Herbe ?

« Car tout ce que j’ expose au Musée en Herbe sont des rêves d’enfants réalisés ! Le fait d’être artiste réside principalement dans le fait de ne jamais oublier ses rêves d’enfants et de pouvoir les partager avec la nouvelle génération. Ce musée me permet d’exposer au public mon histoire à travers celle de l’histoire de l’Art. »

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : L’Atlas – interview

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
529 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
257 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
167 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...