0 Shares 1967 Views

Walk The Line with L’Atlas au Musée en Herbe

17 septembre 2019
1967 Vues

Le Musée en Herbe propose de découvrir une exposition-voyage à travers le temps et l’espace, où l’on déambule à la découverte du travail de l’artiste L’Atlas.

Attiré depuis toujours par les cartes et le voyage, la démarche artistique de L’Atlas fut marquée dès l’enfance par les livres d’astronomie et de géographie. Dès les années 90, il s’immisce dans la culture du graffiti et s’initie à la calligraphie arabe et chinoise. Il marque les sols et les murs des villes avec d’immenses boussoles : roses des vents graphiques faites de lignes blanches sur le bitume gris qui s’inspirent de l’architecture et de l’écriture Coufique.

Son œuvre se situe à la croisée du graffiti, de la calligraphie, de l’abstraction géométrique et de l’art optique.

Beaubourg, juin 2008 © L’Atlas

L’exposition s’articule autour de plusieurs thèmes et met en lumière les influences artistiques qui ont marqué le travail de L’Atlas.

Archéologie – Calligraphie
Ses œuvres, dont l’esthétique a pris le pas sur le sens même de l’écrit, sont exposées face à des « fragments archéologiques » prêtés par le Musée du Louvre.

Graffiti
Un musée à ciel ouvert, où L’Atlas s’exprime, partage et devient le reflet de la société dans laquelle on vit et celle de nos souvenirs. La Ville, comme labyrinthe, dans lequel les hommes tentent de se repérer à l’aide de boussoles. Des œuvres des artistes Keith Haring et Jacques Villeglé font le pendant à son travail.

Art optique et cinétique
L’Atlas réinvente continuellement son étude de la lettre et de la ligne, en utilisant du mouvement ou encore en sollicitant l’œil du visiteur en créant des illusions d’optique. Des œuvres de Victor Vasarely sont exposées face aux œuvres de L’Atlas.

Voyages
L’artiste s’y nourrit de nouvelles inspirations tout en apportant à chaque fois sept toiles errantes. Sept comme les Pléiades, filles du titan ATLAS, symbole de l’univers en mouvement ; sept comme les sept premières toiles que l’artiste a créées et qui représentent la constellation de ses déplacements.

Les jeunes visiteurs se transforment en petits explorateurs et partent sur les traces des différents courants artistiques qui ont inspiré L’Atlas. Munis de boussoles, ils tenteront de ne pas se perdre dans les fameux labyrinthes de l’artiste ! Ils réaliseront leur propre fouille archéologique, créeront leur blaze sur un panneau de signalisation, vivront une expérience inédite d’immersion grâce à la Réalité Virtuelle et voyageront avec l’artiste, en découvrant toutes les techniques et les supports qu’il utilise.

Un parcours initiatique à l’histoire de l’Art, à travers une visite et une découverte du travail de L’Atlas, un artiste hors norme et inclassable qui nourrit notre imaginaire depuis plus de 20 ans. De quoi déboussoler petits et grands !

Extrait de l’entretien avec L’Atlas

Pourquoi exposer aujourd’hui au Musée en Herbe ?

« Car tout ce que j’ expose au Musée en Herbe sont des rêves d’enfants réalisés ! Le fait d’être artiste réside principalement dans le fait de ne jamais oublier ses rêves d’enfants et de pouvoir les partager avec la nouvelle génération. Ce musée me permet d’exposer au public mon histoire à travers celle de l’histoire de l’Art. »

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : L’Atlas – interview

Articles liés

COVID 19 et acteurs de la nuit : le témoignage de Damien RK
Musique
138 vues

COVID 19 et acteurs de la nuit : le témoignage de Damien RK

2020 a été une année particulièrement difficile pour le monde de la nuit et l’univers de la musique en général, entre festivals annulés, boîtes de nuit fermées et DJ mis de côté. Damien RK nous raconte son parcours, sa...

Xavier Chevalier : “Je vois la course automobile non comme une performance mais comme un médium”
Art
237 vues

Xavier Chevalier : “Je vois la course automobile non comme une performance mais comme un médium”

Rencontre avec l’artiste et régisseur Xavier Chevalier. Selon lui, la vie est semblable à une course automobile, avec sa ligne de départ et sa ligne d’arrivée. Xavier vit et travaille à Annecy, en Haute Savoie. Son art est une...

Lilly Wood and The Prick revient avec un nouveau single “You want my money”
Agenda
91 vues

Lilly Wood and The Prick revient avec un nouveau single “You want my money”

Ce premier single dénonce notre société de surconsommation où nous nous perdons jusqu’à finalement ne plus rien avoir. Un titre up tempo et direct, armé d’un clip réalisé par le groupe où les images parlent d’elles-mêmes et dénoncent avec...