0 Shares 708 Views

Wood Architecture Now! Vol. 2 – Taschen

26 juillet 2013
708 Vues
Wood Architecture Now! Vol. 2 - Taschen

Ressource renouvelable par excellence, le bois est donc à la fois le plus ancien et le plus moderne des matériaux utilisés en architecture. Grâce à l’informatisation du design et des techniques de fabrication, il peut être coupé et sculpté pour emprunter de nouvelles formes étonnantes.

De grandes figures de l’innovation dans ce domaine, comme le professeur allemand Achim Menges, ouvrent la voie à l’élaboration de structures en bois complexes, presque vivantes.

D’autres, comme les jeunes architectes de WMR installés à Santiago du Chili, montrent comment il est possible de construire une spectaculaire cabane en bois avec vue sur le pacifique pour 25’000 € seulement, ou imaginent comment une spectaculaire structure en bois enduit de polyuréthane peut couvrir et donner un coup de jeune à toute une partie de la ville historique de Séville (Metropol Parasol, signé Jürgen Mayer H.).
 
Simple et évocateur, le bois peut également se prêter à des réalisations sophistiquées comme le Wild Reindeer Pavilion norvégien de Snohetta, au mur conçu avec une fraiseuse CNC. Économique, écologique et foncièrement chaleureuse: difficile de faire plus moderne que l’architecture en bois.

L’auteur

Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Artspendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, ses publications incluent la sérieArchitecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Richard Meier, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est l’un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l’architecture.

Wood Architecture Now! Vol. 2

Philip Jodidio

Ed. Taschen

Couverture rigide

21,5 x 27,4 cm, 416 pages

Edition multilingue : allemand, anglais et français

Prix : 39,99 €

www.taschen.com
 

Articles liés

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »
Art
83 vues

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »

Des œuvres connectées au floral et au végétal : voilà ce que nous propose le duo de curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai, fondatrices de la galerie d’art « quand les fleurs nous sauvent ». Leur intention est de...

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent
Art
107 vues

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent

Dès le 18 mars, le nouvel évènement « Les saisons de Maia Flore » de la galerie « quand les fleurs nous sauvent » invite à la rencontre intime entre l’artiste et la nature. Pour l’occasion, les curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai...

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi
Cinéma
112 vues

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi

La Cérémonie des Césars aura lieu le 12 mars 2021. À l’aube d’une édition particulière marquée par la crise sanitaire, nous avons décidé de vous offrir un tour d’horizon des films nommés ainsi que nos favoris. Installez-vous confortablement car,...