0 Shares 2837 Views

Yayoi Kusama – Jardin des Tuileries

8 décembre 2011
2837 Vues
Yayoi Kusama - Jardin des Tuileries

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique menée en faveur de l’art contemporain au musée du Louvre et du renouvellement du parc de sculptures modernes et contemporaines du jardin des Tuileries. C’est également un hommage rendu à l’artiste japonaise à Paris au moment où l’exposition du Centre Pompidou accueille près de 2500 visiteurs par jour.

Née en 1929 à Matsumoto au Japon, Yayoi Kusama vit et travaille à Tokyo. Son œuvre est exposée dans les plus grands musées du monde tels que le Museum of Modern Art de New York, le LACMA de Los Angeles, le Walker Art Center de Minneapolis, la Tate Modern à Londres, le Centre Pompidou à Paris et le National Museum of Modern Art de Tokyo.Yayoi Kusama  a reçu une commande pour le sol du foyer de la Scène du Louvre- Lens qui sera inaugurée en décembre 2012.

La première photo connue de Kusama, prise alors qu’elle était enfant  est saisissante : son beau visage à l’air grave apparait au-dessus d’une grappe d’un dahlia gigantesque, dont les fleurs sont plus grosses que sa tête. Dans une aquarelle de 1950 intitulée Self Portrait, présentée actuellement au Centre Pompidou, le tournesol est une doublure anthropomorphique de l’artiste elle-même. Depuis le début de sa carrière, les fleurs ont toujours peuplé l’imaginaire de Kusama. Les sculptures florales à la fois gaies et monstrueuses d’aujourd’hui trouvent leurs origines dans les spécimens surréalistes qui imprègnent les paysages de ses premières peintures.

Connue pour l’originalité de ses sculptures et de ses peintures, caractérisées par leurs couleurs vives et leurs motifs à pois, Yayoi Kusama a développé l’ensemble exubérant Flowers that Bloom at Midnight en 2008, à la suite de commandes importantes de sculptures pour des institutions publiques au Japon et à l’étranger, notamment The Visionary Flowers (2002) au Musée d’art de Matsumoto City, au Japon ; Tulipes de Shangri-La (2003) à Eurolille, en France et The Hymn of Life: Tulips (2007) au Beverly Hills City Council de Los Angeles.

Créée récemment, cette Fleur à trois pieds constitue une présence saisissante au milieu du paysage hivernal du jardin des Tuileries.

[Visuel : Yayoi Kusama, Flowers that Bloom at Midnight at the Jardin des Tuileries]

Articles liés

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles
Agenda
102 vues

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles

La nouvelle exposition de Murmure à la galerie Avenue des Arts de Los Angeles, intitulée Anthropologic et visible jusqu’au 16 octobre prochain, questionne les enjeux environnementaux et sociétaux que posent la logique consumériste humaine au détriment de notre planète....

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition
Agenda
94 vues

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition

Des artistes de toutes générations, des découvertes, des créations : pour sa 35e édition, le Festi’Val de Marne continue de mettre à l’honneur la chanson sous toutes ses formes, réouvrant du 1er au 23 octobre les portes des salles...

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre
Agenda
112 vues

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre

Du 6 octobre 2021 au 3 janvier 2022, le Centre Pompidou accueille la 21e édition du Prix Marcel Duchamp et présente les œuvres et installations des quatre artistes nommés le 7 janvier dernier. Choisi par un jury international, le...