0 Shares 853 Views

Yuna – Nocturnal

4 février 2014
853 Vues
Yuna - Nocturnal

Yuna – Nocturnal

Sortie le 24 mars 2014 chez Verve / Universal 

Sortie le 24 mars 2014

Originaire de Malaisie, Yuna désormais installée aux USA est devenue dans un laps de temps record une des stars internationales de la pop que l’on compare à Feist, Norah Jones ou Adele. On retrouve sur Rescue, premier single de son nouvel album « Nocturnal », la voix soul et caressante de Yuna, et une musique aux sonorités variées, incluant des instruments traditionnels malaisiens.

Dans un laps de temps record, Yuna est passé du statut de célébrité sur la scène D.I.Y. régionale pour devenir une vedette internationale. Et dans cet intervalle la jeune chanteuse/compositrice charismatique née en Malaisie —  qui fait ses débuts sur Verve avec Nocturnal — est devenue la première artiste de son pays à conquérir le marché américain.
 
La facilité avec laquelle la musique de Yuna franchi les frontières ne devrait pas surprendre… Elle opère une fusion organique universelle entre pop contemporaine, folk acoustique et R&B Soul. Les chansons personnelles de cette artiste ont une charge émotionnelle profonde : mélodiquement irrésistibles, elles sont portées par sa voix attachante et habillées par une production imaginative et singulière qui suscite déjà des comparaisons avec le travail de Feist, Adele ou Norah Jones.
 
Enregistré à Los Angeles, « Nocturnal » marque une nouvelle étape pour Yuna développant le travail accompli lors de son tout premier disque — « Yuna », 2012 — et son tube Live Your Life réalisé par Pharrell Williams. Parmi les onze titres scintillant et originaux de Nocturnal, on trouve : Falling, un single enivrant de chaleur et produit par Robin Hannibal (de Quadron et du groupe soul-pop Rhye) ; l’effervescent Rescue, un titre inspiré produit par l’auteur pop anglais Chris Braide ; “I Wanna Go”, pétulant et optimiste, avec une production signée Michael Einziger (Incubus) ; et le climat doux-amer, obsédant, de Someone Who Can, produit par Chad Hugo des Neptunes.

« J’ai l’impression que ces chansons me permettent de révéler une facette plus adulte de moi-même, » dit Yuna, avant d’ajouter, « Je suis différente de la personne que j’étais au moment de faire mon premier disque. J’ai vu et vécu un tas de choses nouvelles et excitantes, ce qui m’a inspiré à écrire pour raconter ces expériences. » 

« Aussi, j’ai pu explorer différents genres dans ces chansons, des sons différents… On a expérimenté beaucoup, notamment en travaillant avec des instruments traditionnels malaisiens pour les faire sonner dans le contexte d’une chanson pop avec un son actuel. Je suis chanteuse, et je viens d’une culture folk ; et j’écrivais dans ce style. A mes débuts, j’étais extrêmement têtue, je ne voulais pas essayer de nouvelles choses. Mais j’ai appris à aimer la beauté de ce qui peut arriver lorsque des gens créatifs travaillent ensemble et découvrent quelque chose de nouveau. J’adore mélanger tous ces genres, et j’ai eu la chance d’avoir tous ces producteurs talentueux pour m’aider à faire vivre ces idées. »

Yuna fait irruption sur la scène américaine en 2012, une année marquée par de nombreuses réussites qui sont autant de repères dans une carrière. Rolling Stone a fait les éloges de sa fusion (« une crédibilité indé certifiée, et un potentiel pop énorme »), alors que The New York Times a qualifié sa musique de « somptueuse ». En dehors de quelques performances très remarquées — aux Festivals Lollapalooza et Bonnaroo — elle a également été l’invitée du Tonight Show with Jay Leno. On a pu découvrir la musique de Yuna au cinéma également : sa reprise stellaire du morceau Here Comes the Sun des Beatles, dans le film d’Oliver Stone, Savages, notamment, ainsi qu’une collaboration avec Owl City (sur le titre Shine Your Way du film d”animation Les Croods). 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=gTmFmEBeEog[/embedyt]

En concert le 26 mars au Point Ephemère 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
181 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
303 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
193 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...