0 Shares 1118 Views

Yves Levêque – Imago – Galerie Guillaume

15 novembre 2011
1118 Vues
Galerie Guillaume

En allant plus loin, on y voit la méditation d’un homme sur le cours de l’existence, une poétique du temps et de la métamorphose. Et bien loin des modes passagères, sa peinture enracinée dans la terre s’affirme comme un acte de résistance.

Né en 1937, Yves Levêque quitte la vie parisienne à l’âge de 30 ans pour vivre et peindre à la campagne. « Yves Lévêque est tant et si bien dans son élément qu’il s’y vautre plus que jamais et à n’en plus finir, griffant et confondant les ciels comme les labours ; il jouit de cette pâte odorante, l’étale et la touille, comme en aveugle », écrivait Germain Viatte dans une monographie parue en 2007.

Michel Tournier s’est lui aussi aventuré au cœur de ces peintures dont la matière n’enlève rien à la délicatesse : « La plaine est secrètement opulente, la plaine nue et vide regorge de richesses invisibles. Cette terre apparemment ingrate recèle des énergies latentes qui se concentrent dans des moissons dorées ». Les méligèthes, les syrphes, les abeilles volant au dessus des graminées qui l’entourent, Yves Lévêque en a fait le thème fort de sa nouvelle exposition. Ces mangeurs de fleurs ont cette fois dévoré ses couleurs. Si les formes, à peine évoquées, semblent tendre vers l’abstraction, le mouvement des battements d’ailes submergeant la toile n’a rien d’abstrait, et c’est toute la nature qui palpite dans le poudroiement d’or des blés.

La première exposition des peintures d’Yves Levêque à Paris a eu lieu en 1977 chez Henriette Gomes – la galerie de Balthus.

Pour sa quatrième exposition à la Galerie Guillaume – après « Terres neuves » en 2006, « A fleur de terre » en 2007 et « Lepus » en 2009 – Yves Levêque poursuit sa symphonie pastorale et nous plonge une nouvelle fois dans la terre à travers ses champs, ses plaines et ses labours. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans plusieurs collections : au musée d’Art moderne de Paris, au Centre Pompidou (Paris), au musée de Chartres (Eure-et- Loir), au musée de Skopje (Macédoine) et à la Bibliothèque de France.


Yves Levêque –
Imago

Du 1er décembre 2011 au 21 janvier 2012
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le mercredi 30 novembre, de 17h30 à 22h

Tél. : 01.44.71.07.72


Galerie Guillaume

32, rue de Penthièvre
75008 Paris

www.galerieguillaume.com

En ce moment

Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
Agenda
47 vues

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !

“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Agenda
49 vues

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands

Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Agenda
101 vues

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”

Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...