0 Shares 223 Views

ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique à découvrir partout en France jusqu’au 19 septembre

Du 18 juin au 19 septembre 2021, Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique sur tout le territoire national.

Les ZUT – dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture – organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021.

Ce programme imaginé comme un sas de décompression capable de s’adapter aux contraintes sanitaires du moment liées à l’organisation de spectacles en extérieur, offre aux artistes et au public la possibilité de se retrouver autour d’une programmation culturelle accessible à toutes et à tous.

Ainsi les ZUT, en référence au mouvement Zutique qui, au milieu du XIXe siècle avec Arthur Rimbaud, Charles Cros, Paul Verlaine et d’autres, impulsait une sorte de laboratoire ouvert aux expérimentations poétiques et utopiques, proposent des moments de partage et d’inventions artistiques. Autour de la musique électronique, sont ainsi conviées de nombreuses disciplines telles que les arts plastiques, la performance, le graff, les arts numériques, la danse hip hop, la scénographie… pour un été de la création innovant et flamboyant.

Cette initiative ambitieuse permet de fédérer sur l’ensemble du territoire national un réseau de partenaires professionnel·le·s partageant des valeurs éthiques et sociales communes. Chaque ZUT s’engage, à travers une charte, à respecter les contraintes sanitaires en vigueur, à rémunérer les artistes invités, à garantir la parité, la mixité et l’équité salariale de leurs programmations et au sein des équipes organisatrices.

Enfin, ces lieux de création sont également encouragés à réduire au mieux l’empreinte carbone des événements organisés.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvertes circARAssiennes : rencontre avec Antoine Rigot de la compagnie “Les Colporteurs”
Spectacle
19 vues

Découvertes circARAssiennes : rencontre avec Antoine Rigot de la compagnie “Les Colporteurs”

En 1996, Antoine et sa compagne Agathe décident de créer leur propre compagnie “Les Colporteurs”. Pour vivre l’aventure jusqu’au bout et présenter au plus juste leur vision du cirque, ils construisent le chapiteau de leurs rêves et y produisent...

“Normal People” : une série remarquable
Cinéma
55 vues

“Normal People” : une série remarquable

Sortie il y a un an sur Starzplay, Normal People est une série télévisée tirée du roman éponyme de Sally Rooney, bestseller aux Etats-Unis dans les mois qui ont suivi sa sortie en 2018. Elle a été réalisée par...

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre
Agenda
64 vues

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre

Par un hommage élégant à l’esprit indomptable du légendaire créateur Pierre Cardin (1922–2020), SCAD présente une ode à cette vie remarquable et à l’héritage durable d’une force révolutionnaire dans le domaine de la mode. Au cœur d’une installation évoquant...