0 Shares 1024 Views

10 questions à EvazéSir

18 décembre 2019
1024 Vues

À l’occasion de leur exposition du 16 janvier au 13 février 2020 à la Galerie Artistik Rezo, l’équipe a rencontré le duo d’artistes EvazéSir, du collectif no rules corp.

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
Nous sommes EvazéSir nrc., on s’est rencontrés à Lyon, et maintenant on vit à Saint-Denis. EvazéSir, c’est la contraction de nos deux noms d’artistes et prénoms, Evazé et Sir. Nrc, c’est pour le collectif pluridisciplinaire no rules corp.

Quelle est votre démarche artistique ?
En quelques mots, on peint, récupère, assemble, principalement du bois, qu’on recouvre de couleurs et de motifs, avec des personnages en noir et blanc, toujours autour de la nostalgie, du souvenir et du temps qui passe. Nous avons à cœur de réaliser des œuvres à base de matériaux de récupération issus de la rue. L’idée est de donner une seconde vie à des objets délaissés, pour les réhabiliter en œuvres.

Votre meilleur et votre pire souvenir dans la rue ?
Notre meilleur et pire souvenir à la fois, c’était une collaboration étonnante sur un énorme mur, dans un froid glacial, avec Claude Ponti !

Votre dernier spot/projet ?
C’était sur Fluctuart, centre d’art urbain flottant : on a réalisé “La cabine du capitaine”, une installation en bois sur le pont-terrasse de la barge.

Votre spot idéal ?
On adore les murs qui ont vécu, qui ont été usés afin de leur donner une seconde vie. On aime bien les lieux qui paraissent à première vue inappropriés, pour transfigurer l’espace. Sinon, on passe beaucoup de temps à chercher des trésors dans les encombrants.

Quelle musique écoutez-vous quand vous travaillez ?
On aime bien travailler dans une ambiance cool avec Fip à longueur de journée… Sinon, on écoute de la musique électronique : jungle, dub…

Une couleur / un thème que vous préférez travailler ? Pourquoi ?
On utilise le noir et blanc pour aller aux faits. On travaille sur l’identité, l’individu, l’humain, le souvenir, l’histoire d’un lieu…

Votre actualité, un gros projet à venir ?
En décembre 2019 / janvier 2020, on investira le MUR Nancy ; il s’agira d’une installation en bois et peinture, de 8 m x 4,5 m.
On participe également à la Forêt escargot, une exposition/installation itinérante avec 25 artistes, actuellement dans le XIVe arrondissement de Paris, sur le site de l’hôpital de la Rochefoucauld.

Une découverte artistique ? Un compte Insta à partager ?
Le travail de Hey est génial (@heyheyheyteam sur Instagram). Coup de cœur également pour les comptes @m_g_lo et @itisartime.

Avec quel artiste vous aimeriez collaborer ?
On adore le travail des 2 Gilbert : Gilbert1 et Gilbert Mazout !

Articles liés

L’Atelier des Lumières s’invite chez vous !
Agenda
273 vues

L’Atelier des Lumières s’invite chez vous !

Le temps du confinement, l’Atelier des Lumières et son exposition “Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée » s’invitent chez vous, à travers différentes expériences numériques. « 1 jour 1 oeuvre » Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’Atelier des...

Madame partage ses planches pour vous inviter à créer
Art
232 vues

Madame partage ses planches pour vous inviter à créer

En cette période suspendue, où, parfois, le temps peut paraître long, l’artiste Madame vous propose des planches d’éléments à découper et à (re)composer pour « petits, grands ou vieux ». Madame a proposé sur sa page Facebook 3 premières...

#ProtegeTonSoignant, une vente caritative pour soutenir le corps médical
Agenda
167 vues

#ProtegeTonSoignant, une vente caritative pour soutenir le corps médical

Afin d’aider le monde médical à traverser cette crise sanitaire, nous vous invitons à soutenir la vente caritative organisée par la maison PIASA du 3 au 5 avril, au profit du collectif #ProtegeTonSoignant. Sans frais ni pour les vendeurs,...