0 Shares 1544 Views

Candida Höfer – Erinnern – Galerie Yvon Lambert

10 septembre 2011
1544 Vues
Galerie Yvon Lambert

Pour cette nouvelle exposition, lʼartiste présente des photographies réalisées à Berlin, Naples, puis Séville. Les dimensions spatiales semblent sʼétaler telles les strates du temps. Le travail de Candida Höfer (née en 1944, vit et travaille à Cologne) se caractérise à la fois par son objectivité et sa distanciation. A la précision photographique, fait écho lʼâme des lieux, dont elle révèle toute la puissance. Lʼartiste à travers cette nouvelle exposition à la galerie Yvon Lambert, plonge le spectateur dans une certaine forme de contemplation du souvenir.

Cʼest de son regard caché derrière l’objectif que Candida Höfer fixe sur papier glacé sa vision d’un monde dénué de toute présence humaine, s’attachant uniquement aux lieux. Candida Höfer apprend aux côtés de Bernd Becher à l’académie d’art de Düsseldorf, après un détour par des études de cinéma auprès de Ole John.

A la manière des Becher, que se soit à travers la typologie ou lʼaspect sériel, la photographe se fait témoin, confidente dʼune ambiance où elle sʼest invitée. A partir de 1975, elle expose ses œuvres individuelles ou collectives, imposant les espaces vides. Ses choix ne sont jamais un hasard: des musées aux églises en passant par les opéras, elle prend des endroits symbolisant la culture, la religion, donnant ainsi une autre dimension à ses photographies. Avec détachement et objectivité, elle rend à chaque espace une tout autre perception.

En 2006, elle revient exposer ses derniers travaux au Louvre, exposition baptisée « Candida Höfer : Architecture of Absence », inscrivant la ligne directrice philosophique de son œuvre.

« Le secret de lʼefficacité et de la beauté de ces images tient sans doute à ce paradoxe entre la présence et lʼabsence, entre le dépouillement, la clareté de lʼimage et le mystère qui sʼen dégage » écrivait en 2006, Marie- Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour lʼart contemporain au Louvre, à lʼoccasion de lʼinvitation lancée à lʼartiste.

Aux mêmes dates à la galerie Yvon Lambert
Exposition de Vincent Ganivet

Candida Höfer – Erinnern

Du 10 septembre au 9 octobre 2011
Du mardi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le samedi 10 septembre de 18 à 21 heures (en présence de lʼartiste)


Galerie Yvon Lambert

108, rue Vieille-du-Temple
75003 Paris

www.yvon-lambert.com

Articles liés

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
74 vues

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
532 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
104 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...