0 Shares 1919 Views

WHO’S NEXT : Paris aux premières loges de la mode

19 août 2011
1919 Vues
Who's Next 2011

Pour ceux qui ne connaissent pas le Who’s Next, sachez que c’est un salon professionnel où se réunissent les marques de textile les plus connues au monde ainsi que les futurs grands noms de la mode durant quatre jours et ce depuis 1994. Précurseur en matière de tendance de mode, Who’s Next attire deux fois par an plus de 40’000 visiteurs, curieux de savoir ce qui sera « in » la saison prochaine.

Responsables de magasins, dénicheurs de tendances, journalistes de mode, acheteurs, stylistes, viennent alors faire leurs courses et prendre une grosse bouffée d’air du temps dans ce qui fait figure de plus important concept store de France (peut-être même du monde, faisons semblant d’y croire).
Au Who’s next on parle couture, qualité de produit, style d’hier et d’aujourd’hui, argent…On croise des individus non identifiés aux allures un peu trop identifiables, on admire l’inventivité de certaines mises en scène de stands (un peu), on tourne en rond (souvent) et on a du mal à fixer notre attention sur ce qui fera la différence, tant cette dernière ressemble à la différence d’à côté qui est plus ou moins identique à ce que ma mère portait lorsque j’étais bébé.

Des labels streetwear aux marques de mode féminine incontournables, en passant par la nouvelle garde incarnée par des jeunes créateurs (cf. le portrait d’Ornella Haddad créatrice de la marque Ella Luna), Who’s Next mise sur une sélection transversale et exclusive. Afin de présenter une offre reflétant le marché et la distribution tout en simplifiant le travail des acheteurs.

Le salon est organisé en 3 grands univers de création : FAME-200 MARQUES (L’univers de prédilection des marques féminines et des créateurs de renom), PRIVATE-200 MARQUES (Une sélection de marques féminines reconnues à l’international) et FACE-270 MARQUES (L’univers des marques urbaine et sportswear mixte) proposant chacun un style différent. Une seule ligne de conduite est donc à retenir valorisée d’une dynamique multiforme : sélection internationale aiguisée, valorisation de chacun des exposants, mise en avant du produit, lisibilité de l’offre…

Créativité, créativité chérie, le Who’s Next, énorme « halle aux vêtements » améliorée, ce marché hype de la sape va donc une fois de plus nous en fait voir de toutes les couleurs mais garde toujours le même ton. Dommage. Qu’on soit street, classique, casual ou qu’on soit en quête de chaussures et accessoires en tout genre, il y en a pour chacun mais c’est certainement pas cela qui changera la hauteur de vos talons mesdames.

Who’s Next (Hall 1 et 2.2) et 2 autres évènements : Sixty days (Hall 3) et Première classe (Hall 1) ainsi que le fameux Salon du prêt à porter (Hall 7) font du parc des expositions en ce début septembre un véritable observatoire de tendances.

Who’s Next et Première classe sont également des rendez-vous donnant aux professionnels l’occasion de faire leur shopping et de déceler les allures vestimentaires de demain. Avec 500 marques de créateurs pour femmes, 570 collections d’accessoires, une offre masculine de 280 marques, un parcours enfant, et un focus sur la création urbaine (250 marques), ces deux salons offrent un véritable tour d’horizon en termes de tendance pour tous les vêtements et les accessoires. Un défilé est prévu chaque jour du salon , un « forum des tendances » concentrera les informations à ne pas manquer .En ce début du mois de septembre, porte de Versailles, Paris prouve encore une fois qu’elle est bien la capitale de la mode.

Pour terminer, n’oubliez pas que « la mode, c’est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, c’est ce que portent les autres » dixit Oscar Wilde.

Yves-Alexandre Julien

Who’s Next

Du 3 au 6 septembre 2011
De 9h à 19h (mardi, jusqu’à 18h)

Tarifs :
– Fashion Pass (accès à tous les salons de mode de Porte de Versailles) : 70 euros (50 euros sur le site du salon)
Who’s Next et Première classe Pass : 30 euros (25 euros sur le site du salon)

www.whosnext.com


VIParis – halls 1 et 2.2

1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
142 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
219 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
156 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...