0 Shares 1890 Views

Pierre Wemaëre – Elévations – galerie Guillaume

3 avril 2012
1890 Vues
Galerie Guillaume

« Pour la première fois, je présente à la galerie des tableaux de Pierre Wemaëre qui ne sont pas « ses dernières œuvres ». Teintées de couleurs vives et sublimées, elles témoignent de l’harmonie des contraires si caractéristique du peintre avec des formes horizontales et verticales en équilibre parfait. Toutes sont des élévations. Elévation est bien le terme qui m’arrête. Je n’en trouve pas d’autre pour décrire ce que m’inspirent ces œuvres » commente Guillaume Sébastien.

Pierre Wemaëre intègre à ses influences nordiques une touche de lyrisme, des pulsions expressionnistes se distinguant ainsi des courants abstraits d’après-guerre comme CoBrA. Dans son œuvre, les jaillissements, les empâtements, les fulgurances contrastent avec des plages fluides, des transparences et des blancs subtils. Au-delà de ces compositions aux structures hardies, c’est un tempérament à la fois fougueux et intime qui transparaît…

Au sujet de la peinture de Pierre Wemaëre, le poète belge Christian Dotremont annonce qu’elle « n’est pas écrite d’un dictionnaire de la peinture (abstraction, Surréalisme, etc.)…On dirait souvent que Wemaëre cherche à atteindre un point où cessent d’être perçus contradictoirement la courbe et la droite, le visage et l’ordre, le feu et l’ombre. »


Les « Mouks », une série particulière

Soulignée par l’emploi d’une palette riche, subtile et maîtrisée, la série des « Mouks » de Pierre Wemaëre (dont certaines toiles vont figurer dans l’exposition) dévoile des formes et des motifs dont les thèmes familiers donnent lieu à de multiples interprétations. Le terme « mouk », néologisme employé par l’artiste pour définir l’indéfinissable, prend ici toute son importance; chacun est libre de voir dans l’œuvre ce qu’il veut se représenter. Cette série avait été présentée pour la première fois à l’occasion des 80 ans de l’artiste à la Galerie Moderne Silkeborg au Danemark.

Personnages ou paysages ?

La composition des peintures de Pierre Wemaëre est cernée par l’ambivalence et l’enchevêtrement des deux thèmes principaux que sont les Paysages et les Masques/visages.

« Il y a des figures et des paysages, il y a des accents de paysagiste dans mes tableaux. On pourrait dire que ce sont des paysages animés » explique l’artiste à propos de son œuvre. D’ailleurs, dans plusieurs œuvres présentées à la Galerie Guillaume, Pierre Wemaëre détourne cette valeur esthétique attribuée au décor et décide de peindre le paysage en tant que personnage. Son intervention et son regard entraîne ainsi une dualité personnage-paysage. Il y a interpénétration des deux.

A propos de Pierre Wemaëre

Né en 1913 en Flandre et décédé à Versailles en janvier 2010, Pierre Wemaëre s’est mis à peindre en 1933 dans un genre figuratif. Dès 1936, il s’imprègne de la simplification, la géométrisation des formes sous l’influence de Fernand Léger dont il est devenu l’élève. En 1937, pour le « patron », il réalise avec Asger Jorn et Grekoff, Le Transport des Forces, commande pour l’Exposition internationale à Paris. Séduit par le lyrisme de Kandinsky, il aborde la transposition plastique des images concrètes et affirme sa progression vers l’abstraction en 1938-39. C’est avec Jorn, connu chez Léger, qu’il va donner sa première exposition particulière à Copenhague en janvier 1938. Leur amitié féconde durera jusqu’à la mort de Jorn en 1973.

Travailleur solitaire, Pierre Wemaëre se révèle comme un peintre de grande personnalité, d’école et de tempérament français, sans renier les thèmes d’inspiration nordique ou ethnique découverts au Danemark.

Pierre Wemaëre – Elévations

Du 5 avril au 2 juin 2012
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le mercredi 4 avril 2012

Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris

www.galerieguillaume.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en avril 2012

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
183 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
822 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...