0 Shares 2122 Views

Thomas Schütte – Woodcut 2011 – galerie Nelson-Freeman

17 février 2012
2122 Vues
Thomas Schütte - Woodcut 2011 - galerie Nelson-Freeman

Depuis les années 80, Thomas Schütte développe parallèlement à son travail sculptural un corpus d’œuvres sur papier dont une grande partie se compose de gravures. Les différentes techniques explorées lui permettent d’aborder des sujets très divers (fleur, portrait, architecture) avec une variété infinie d’effets graphiques et picturaux.

La technique de la gravure sur bois (en anglais, woodcut) permet ici à Thomas Schütte de revisiter, de façon plus graphique et dans une palette de couleurs très vives, les motifs d’une série datant de 1984, « Die Burg » (La forteresse). Exécutée pour la première fois à l’aquarelle en petit format (collection Centre Pompidou, Paris), il utilise à nouveau ces motifs la même année en les agrandissant, donnant ainsi naissance à une seconde série, cette fois-ci de laques sur papier. La galerie présente la troisième interprétation, réalisée en 2011, dans un format monumental (250 x 160 cm). L’artiste utilise neuf motifs sur les quinze de la série originale, représentant des éléments d’architecture et de mobilier d’une forteresse fictive : mur de briques, escalier, porte, table, fenêtre, cheminée… Chaque plaque de bois qui sert de matrice aux gravures est composée d’un puzzle d’essences différentes. Leur veinage devient un motif apparent, dessinant un jeu de textures.

Le portfolio « Frauen » (2006), composé de dix-huit planches, a été réalisé d’après un ensemble de dix-huit sculptures de femme en métal sur table (1998-2006). L’artiste y revisite la représentation du corps féminin à travers la sculpture classique et moderne, convoquant pour l’occasion les figures de Brancusi, Arp, Moore ou encore Bourdelle ou Rodin. Dans ce travail de gravure, Thomas Schütte impose un angle de vue pour chaque sculpture et documente cet ensemble de façon stylisé, appliquant une couleur unique par planche.


Thomas Schütte
est né en 1954. Il vit et travaille à Düsseldorf. Plusieurs expositions rétrospectives lui ont été récemment consacrées : Haus der Kunst, Munich (2009) ; Hindsight, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (2010) ; Big Buildings, Models and Views (1980-2010), Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn (2010). Une exposition personnelle de l’artiste – la première depuis sept ans à New York – se tiendra du 23 février au 7 avril 2012 dans le nouvel espace de la galerie Peter Freeman, Inc. (140 Grand Street).

Thomas Schütte – Woodcut 2011

Du 18 février au 31 mars 2012

Vernissage le 18 février à partir de 18h

Galerie Nelson-Freeman
59, rue Quincampoix
75004 Paris

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les vernissages organisés à Paris en février 2012

Articles liés

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
40 vues

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
526 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
101 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...