0 Shares 2249 Views

Ariel Schlesinger – Act Without – galerie Yvon Lambert

4 avril 2012
2249 Vues
Galerie Yvon Lambert

Ariel Schlesinger (né en 1980 à Jerusalem, vit à Berlin) appréhende notre réalité de manière poétique en détournant par de discrètes subversion des objets de notre environnement. Avec humour et désinvolture, il parvient à leur insuffler de la vie, à les détourner de leur fonction et même à leur faire subir de subtiles transformations.

Sa pratique crée une tension entre la matérialité des objets ordinaires utilisés et leur fonction dʼorigine. Il dévoile ainsi le potentiel caché de détails auxquels on ne prête aucune attention en temps normal. Ses objets dʼune réalité souvent triviale se voient cohabiter et parfois mis en scène dans des situations poétiques, où la contemplation distancée de lʼoeuvre dʼart cède tout à coup la place à un sentiment de menace, en dehors de toute rationalité. Certaines installations et sculptures de lʼartiste, mettent en scène des objets présumés innocents, qui dans leur mise en situation et association dʼobjets potentiellement dangereux (bouteille de gaz, bouts de verre, flammes… ) provoquent de manière imprévisible un fort impact émotionnel. Lʼartiste utilise indéniablement lʼeffet de surprise, ainsi que la fascination des gens pour le feu, les explosions comme sʼil sʼagissait de mettre en évidence nos peurs originelles, notre impuissance face au danger.

Dans son installation Braunshweig Door, présentée à la galerie Yvon Lambert, le spectateur se trouve confronté à une flamme, qui jaillit dʼune porte. Schlesinger recourt encore une fois à des mécanismes émotionnels, ou les souvenirs de situations dans lesquelles la normalité bascule dans le chaos prennent chez chaque individu une autre dimension. Laissant transparaitre lʼidée, que la normalité, le quotidien peuvent tourner au désastre en un instant. La catastrophe semble possible, envisageable, pourtant nulle angoisse ne sʼinstalle.

Adepte de la construction de machines et de mécanisme très « low tech », lʼartiste semble plus proche du bricolage que de lʼimpeccable machinerie. Avec sa pièce Act Without, une poésie du rien semble se mettre en branle à travers la simplicité du mécanisme. Dans une curieuse chorégraphie en trois actes, les deux chaises qui constituent l’œuvre se meuvent grâce à une discrète motorisation. Un aspect très humain émerge de l’irrégularité, de la difficulté de ces modèles
imparfaits qui chutent inlassablement.

Egalement visible dans lʼexposition I believe in a two states solution, une petit table parsemée de stylos et de crayons, comme abandonnée en plein milieu dʼun travail. En regardant de plus près, on observe que lʼun des crayons est en fait sculpté à partir dʼencens et se consume lentement dans lʼespace dʼexposition. Le titre Je crois à une solution en deux états parle de réalité physique de l’objet mais laisse transparaitre aussi l’évocation du politique.

Cette exposition dʼAriel Schlesinger, est une exposition où sans jamais être visible le corps est partout présent, quʼil soit physique, politique, poétique ou social.

Ariel Schlesinger est diplômé de la School of Visual Art, New York, et de la Bezalel Academy of Arts and Design de Jerusalem. Parmi ses récentes expositions personnelles: Catastrophe is subjective, Musée du château des ducs de Wurtenberg, Montbéliard, FR (2012) et Kunstverein Braunschweig, Braunschweig (2011. Son travail a été également présenté dans de nombreuses expositions de groupes: Kunstverein Freiburg, Swiss Institute, New York (2011), Gallery Yvon Lambert, New York; and De Appel Art Center, Amsterdam (2010); Hayward Gallery, London (2009); The Young Artists Biennial, Bucharest, Bucharest; and the 5th Jerusalem Biennial, Israel (2008).

Aux mêmes dates à la galerie Yvon Lambert :
exposition de Markus Schinwald

Ariel Schlesinger – Act Without

Du 5 avril au 5 mai 2012
Du mardi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le 5 avril 2012

Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille-du-Temple
75003 Paris

www.yvon-lambert.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en avril 2012

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
84 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
117 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
105 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...