0 Shares 1540 Views

Juliana Borinski – 1+1=0 – galerie 22,48 qm

4 avril 2012
1540 Vues
Juliana Borinski - 1 + 1 = 0 - galerie 22,48 qm

En découpant les bordures en maillechort de deux pièces d’un euro et en les joignant dans une configuration où deux sphères se touchent, Juliana Borinski obtient un produit à l’apparence inoffensive et frappante.

La permutation mise en place par cette modification interfère avec le mode de fonctionnement de l’argent car elle rectifie sa fonction et elle redirige sa circulation. La pièce métallique, comprise comme réserve de valeur qui peut être conservée, restée parfaitement liquide, transite d’un statut de moyen d’échange à un statut de marchandise de luxe et de design.

L’opération abusive qui est à l’origine de « 1 + 1 = 0 » rompt l’intégrité symbolique de la pièce d’un euro, en mettant hors circuit l’équivalence entre valeur attribuée et valeur d’échange. Borinski décèle, dans la structure de cet objet « en transition », une troisième sphère de valeur qui ne repose plus sur le système de confiance qui soutient l’abstraction de la monnaie. Cette pièce se présente donc comme un véritable « billon » prenant en compte une valeur déclarée, supérieure au prix du métal, aux frais de production et à la propriété intellectuelle de cet objet.

Conçue comme une action de détournement, « 1 + 1 = 0 » intègre profondément la production de Borinski d’autant qu’elle partage avec l’ensemble de ses travaux une attitude iconoclaste qui touche, en l’occurrence, à l’interdit de détruire l’argent. L’agression adressée aux pièces d’un euro fait émerger, des dynamiques de dissolution de la valeur monétaire, une vertu artistique énigmatique.

En produisant une confusion entre lieu d’exposition et lieu de transition commerciale, cette proposition articule une nouvelle réflexion sur l’adoption de la monnaie comme base intellectuelle de l’échange dans une situation de crise permanente. »

Simone Frangi

En résonance à l’exposition, Stephanie Coudert propose « Silent Clothes #9 », installation de volumes textiles, 25/27 rue des Envierges. Présentation même jour et horaires du vernissage: jeudi 5 avril 18h-22h.


Juliana Borinski – 1 + 1 = 0 

Commissaire :  Rosario Caltabiano

Du 6 avril au 5 mai 2012
Du mercredi au samedi, de 14h à 19h et sur rdv

Vernissage jeudi 5 avril 2012, de 18h à 22h

Galerie 22,48 qm
30, rue des envierges
75020 Paris
M° Pyrénées ou Jourdain

2248m2.blogspot.fr

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en avril 2012

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
115 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...