Isabelle Meglinky – Slates – Atelier 40
L’artiste est fascinée par le geste humain primordial de la construction, et joue sur l’accumulation de formes géométriques impulsant ainsi une sensation ambivalente entre gigantisme froid et univers magique sur-réel.
Dans les « Constructions », tout part d’un cube construit à partir d’ardoises. Ce cube multiplié, transpercé, démonté, remonté, associé donne forme aux séries « Construction-passage » et « Construction-architecture», ou reste une simple « boite noire pleine de souvenirs ».
La série « Passage » privilégie la lumière qui transperce la forme en ardoise. Elle est une vision intériorisée du ressenti de l’artiste.
Au contraire, les sculptures de la série « Architecture » éclatent en un large mouvement vers l’extérieur : elles sont peut être la « grande ville », sa construction sans fin, fascinante mais glaciale, variée mais répétitive, minimaliste mais gigantesque où l’humain semble absorbé. Tout retranscrit la fascination de l’artiste pour le geste positif de l’humain constructeur.
Isabelle Meglinky – Slates
Du 15 mars au 6 avril 2012
Du mercredi au vendredi, de 16h ou 19h ou sur rdv
Vernissage le 15 mars à partir de 18h30
Atelier 40
40, avenue de Flandre
75019 Paris, France
M° Stalingrad
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Agenda des vernissages à Paris en mars 2012
Articles liés
“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...
Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...
“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...