0 Shares 1872 Views

Filip Francis – Du champ de vision périphérique – galerie Jean Brolly

Filip Francis - Du champ de vision périphérique - Galerie Jean Brolly

Filip Francis n’est pas inconnu en France. Artiste belge, il a participé à plusieurs expositions collectives à Bordeaux, Dôle, Montpellier, Montreuil, Sète, Toulouse, Villeurbanne… et exposé à la galerie Verney-Carron (Lyon).

Cette exposition est l’occasion de présenter la démarche très particulière de cet artiste avec des œuvres récentes et certaines issues de séries plus anciennes. La question qui se pose lorsque l’on est confronté pour la première fois à l’oeuvre de Filip Francis est de savoir ce qui se passe devant notre regard tellement sa peinture semble balayer les codes et les conventions de la représentation.

Il y a une sorte de « dérapage » ou de « catastrophe » dans cette peinture qui obéit pourtant à une méthode de travail unique en questionnant les limites du champ de vision. Si le champ visuel central est communément utilisé par les artistes — il faut savoir que notre vision centrale n’occupe que 5% de la surface de la rétine —, Filip Francis va quant à lui s’intéresser au 95% de cette surface rétinienne, délaissée dans la sphère artistique, et choisir d’investir le champ visuel périphérique, zone que l’on perçoit sans la regarder.

Au début des années 70, Filip Francis était proche d’un cercle anversois qui privilégiait la performance, d’où ses premières actions artistiques qui mettaient en scène un questionnement autour de la notion d’espace/temps, de hasard ou de réactions en chaîne avec des palets de bois. Très vite, ses préoccupations vont se tourner vers les principes de productions de l’image à savoir, la vision, le geste, le savoir, la mémoire. Il privilégie alors la peinture et après une période de recherche en noir & blanc il va se servir dès le début des années 80 de la couleur (opposition rouge / vert, opposition bleu / jaune) pour explorer et mettre en place ses expériences autour de la vision périphérique.

La procédé est simple : le regard de l’artiste fixe un point sur la toile (à droite, à gauche, en haut, en bas, au milieu ou encore à l’extérieur du tableau – la méthode appliquée figure toujours dans le titre de l’œuvre) et à partir de cette contrainte il va utiliser son champ de vision périphérique pour prolonger son motif (damiers, lignes, taches, bandes) . Inévitablement, une déformation se fait sentir. Plus la main de l’artiste s’éloigne de ce point fixe, plus le résultat devient maladroit, voir grossier. Cette maladresse peut même être accentuée par le fait que l’artiste peut peindre de la main droite ou/et de la gauche.

Pour élargir ses recherches, Filip Francis aime à se rendre dans les musées pour copier, toujours avec un point de vue fixe, les chefs-d’oeuvre classiques (Mantegna, Cranach, Goya, David, Gauguin) ou modernes (Ensor, Magritte, Munch). Contrairement aux copistes académiques, le rendu est sommaire, approximatif, saisissant par ce caractère presque instinctif qui échappe au contrôle d’une perception centrée.

Expérimentale, provocatrice ou chargée d’un humour typiquement belge les peintures de Filip Francis, dominées par la pensée et les sensations, invitent le regardeur à adopter une conscience nouvelle de sa propre perception.

Filip Francis – Du champ de vision périphérique

Du 5 mai au 9 juin 2012

Vernissage le samedi 5 mai à partir de 14h


Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris 

www.jeanbrolly.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en mai 2012

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
227 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
416 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
242 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...