0 Shares 2368 Views

Jonathan Meese – Graphik – Galerie Catherine Putman

28 novembre 2011
2368 Vues
Galerie Catherine Putman

Pour la première fois en France, la galerie Catherine Putman montre un ensemble d’œuvres graphiques de Jonathan Meese. Depuis 2003, l’artiste allemand a créé plus d’une centaine d’estampes par cycle ou de manière isolée.

Les techniques ancestrales de gravure sont pour lui des moyens de propagande pour l’art comme règle, et pour la liberté de l’art. Jonathan Meese dit de la gravure : « ce qui est direct et rapide me convient parce que c’est le plus radical. » Les œuvres graphiques sont des supports expressifs et dynamiques. Pour l’artiste, elles agissent comme des tracts prônant la dictature de l’art et la quintessence de ses idées artistiques, car elles sont le medium qui lui permet de créer avec le maximum de rapidité et de précision.

Rapidité et précision rejoignent le concept de « graphik », fondamental dans son art : « quand quelque chose est graphik cela veut dire que c’est précis, que cela surgit de vous. C’est simple, c’est clair, ce n’est pas adouci. Cela se réfère aux procédures graphiques et aux possibilités que vous pouvez saisir pour servir l’art » .

La mythologie individuelle de Meese se manifeste de la manière la plus contradictoire et la plus téméraire qui soit. Il s’empare du visage des puissants (Hitler, Staline, Caligula, Néron…) pour le décomposer, le réduire à des abréviations graphiques, il transforme leur vocabulaire et leur gestuelle en asburdité; il matraque jusqu’à épuisement sur la toile ou le papier les symboles du totalitarisme — la Croix de fer, le svastika — pour les soutirer au mythe et au pathos, les neutraliser en les ramenant à des formes géométriques primaires. De cette destruction seule peut sortir quelque chose de nouveau : Jonathan Meese prône un art radical, qui ne doit jamais tomber dans la nostalgie, et au contraire annoncer le futur.

En collaboration avec la galerie Sabine Knust (Munich), la galerie Catherine Putman présentera notamment une série de xylographies monumentales créées en 2008, sur le thème des méchants dans les films de James Bond. Meese voit ces personnages comme des hommes précis, en qui on aurait voulu avoir confiance, qui sont prêts à risquer leur vie mais qui subitement peuvent devenir des tyrans. Seront également exposés des monotypes de 2007 et des eau-fortes de 2011.

Jonathan Meese, né à Tokyo en 1971, vit et travaille à Berlin et à Hambourg. Il participe à d’importantes expositions collectives comme « Generation Z » au PS1 à New York en 1999, « New Blood » à la Saatchi Gallery à Londres en 2004, « Dyonisiac » au Centre Pompidou en 2005. Deux grandes expositions lui sont consacrées, « Mama Johnny » à la Deitchtorhallen de Hambourg et au Magasin de Grenoble en 2006, « Jonathan Meese : Sculpture » au Museum of Contemporary Art de Miami en 2010. Il commence à graver en 2003, encouragé par Daniel Richter.

Jonathan Meese – Graphik

Du 21 janvier au 10 mars 2012
Du mardi au samedi, de 14h 19h & sur rdv

Vernissage le 21 janvier 2012 de 15h à 20h

Tél. 01.45.55.23.06
contact@catherineputman.com

Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris

www.catherineputman.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages – janvier 2012

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
113 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
92 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
554 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...