Un envoûtement de l’Histoire – Espace Khiasma
L’envoûtement que convoque le titre n’est ainsi qu’une manière de nommer le double mouvement de la possession. Ici, il est un acte de reprise – de nouvelle prise – du cours des choses, volonté des acteurs de parcourir l’Histoire avec l’utopie d’en renverser les perspectives, d’en faire jaillir des sens cachés, des épisodes enfouis.
Faire entendre les voix disparues, ramasser les cadavres dans les fossés, faire acte politique, exercice d’appropriation, avec tous les déplacements que cela implique, dans un refus de capituler dans ce corps à corps avec le passé.
Là, l’envoûtement est au contraire déprise. C’est l’Histoire qui envoûte à son tour. Les narrateurs sont des possédés et l’Histoire se joue de leurs corps, égare ses propriétaires, ses auteurs. Elle s’incarne à travers eux sous le masque de la hantise, créature vivante et insaisissable à la fois.
Un envoûtement de l’Histoire
Œuvres de Sandy Amerio, Amanda Gutierrez, Vincent Meessen, Frédéric Moser & Philippe Schwinger et Wendelien van Oldenborgh
Du 12 avril au 13 mai 2012
Vernissage le mercredi 11 avril, de 18h30 à 23h
Espace Khiasma
15, rue Chassagnolle
93260 Les Lilas
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les vernissages en avril 2012 à Paris
Articles liés
“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...
Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...
“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...