0 Shares 1574 Views

Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2012

5 septembre 2012
1574 Vues
Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2012

Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.

Les artistes concourent pour un prix de 3’000 € et pour le coup de coeur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux, depuis deux ans à la Galerie Esther Woerdehoff.

Edition 2012

Pour cette édition 2012, l’exposition se déroulera en deux temps. Tout d’abord du 6 au 29 septembre à la galerie Esther Woerdehoff. L’exposition sera ensuite visble à l’Hôtel La Belle Juliette du 1er octobre au 5 novembre 2012.

« Nous avons souhaité poursuivre notre collaboration avec la galerie d’Esther Woerdehoff en avril, galerie de renom au passé fabuleux puisqu’il s’agit d’anciens ateliers où ont travaillé Camille Claudel et Constantin Brancusi. Il nous a paru logique de continuer l’exposition dans l’Hôtel La Belle Juliette, superbe lieu qui donne une belle visibilité à la photographie contemporaine, grâce à son espace d’exposition, et qui raconte l’histoire d’une femme exceptionnelle, mécène des arts en son temps : madame Récamier. » (Alain Bisotti)

« Le prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur accueille chaque mois un photographe dans l’un des cinq hôtels de charme du groupe Hôtels Paris Rive Gauche. La chambre, les couloirs, le bar, la salle du petit-déjeuner, le spa ; le raffinement et le confort qu’offrent ces hôtels nous font voyager hors du quotidien. Pour ces jeunes photographes, cette invitation exceptionnelle est une pause luxueuse et onirique. Suite à cette nuit, chaque photographe présente une seule image et un court texte réalisés dans l’hôtel.
L’hôtel et la photographie, ces deux lieux peuvent être décrits comme des hétérotopies. Ce terme est défini par Michel Foucault, dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres », comme une localisation physique de l’utopie. C’est un « ailleurs » ouvert à l’imaginaire, comme peuvent l’être une cabane d’enfant, un théâtre ou un musée.
Une photographie nous présente, plutôt qu’une simple reproduction de la réalité, une vision imaginée de la réalité. L’hôtel lui aussi se présente comme une autre réalité. Lieu de confort et de repos, il permet à ses visiteurs d’échapper à la banalité du quotidien. L’hôtel, comme la photographie, nous transporte dans un univers autre. C’est ce rapport à la réalité et à l’imagination qui les rapproche et donne sa cohérence au prix PHPA.
L’année écoulée, les photographies des douze artistes sont exposées à la galerie Esther Woerdehoff. Un jury se réunit pour annoncer le lauréat du prix, récompensé par un chèque.
Par tradition, une Carte Blanche est confiée à un photographe invité à travailler autour du thème de l’hôtel. Pour cette sixième édition, cinq photographes de l’agence Magnum Photos ont été choisis. Pas évident de s’imaginer les voir travailler dans l’ambiance de légèreté parfumée et luxueuse des Hôtels Paris Rive Gauche, car ces photographes sont plutôt connus pour aborder des sujets liés à l’actualité et souvent engagés, au plus près du réel.
C’est finalement l’événement « In Love with Magnum Photos » qui a donné l’idée à Alain Bisotti, directeur artistique du prix PHPA, de faire travailler ces photographes sur un même thème, autour de la chanson d’Edith Piaf et Théo Sarapo « À quoi ça sert l’Amour ? ».
Après la photographie et l’hôtel, on parle maintenant de l’amour, une autre hétérotopie, un nouvel « espace autre ». « L’amour qu’on a connu, vous laisse un goût de miel » – nous sommes pleinement dans le thème. » (Esther Woerdehoff)

Les artistes de l’édition 2012

Les lauréats

Le prix Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2012 a été remis à Charlotte TANGUY.

Le prix Virginie Clément 2012 à Alain CORNU.

Expositions

Galerie Esther Woerdehoff

36 rue Falguière – 75015 Paris
Du jeudi 6 septembre au samedi 29 septembre 2012
Du mardi au samedi 14h à 18h
Vernissage le samedi 8 septembre de 15 à 20h
www.ewgalerie.com

Hôtel La Belle Juliette

92 rue du Cherche-Midi – 75006 Paris
Du lundi 1er octobre 2012 au lundi 5 novembre 2012
Tous les jours de 11h à 18h

www.hotels-paris-rive-gauche.com
www.phpa.fr

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
17 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
32 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
127 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...