Willem de Rooij – Black and Blue – galerie Chantal Crousel
Depuis 2009, l’artiste s’est inspiré de la polarité structurelle des métiers à tisser et en a fait le point de départ d’une réflexion autour du contraste et de la nuance. Ces toiles tissées visent à générer du sens, non par le biais de références extérieures, mais à travers le matériau utilisé pour leur création.
Pour cette exposition, Willem de Rooij propose quatre oeuvres tissées à la main, ainsi qu’un tissu wax (en réserve de cire). Contrairement à la technique classique, celle utilisée pour les toiles consiste à entrecroiser différents fils de polyester synthétique.
Elaborées comme une seule et même installation, les cinq oeuvres présentées ont recours à deux mêmes couleurs : le noir et le bleu.
L’apparente monochromie des toiles révèle une transition graduelle d’une couleur à une autre. Les modulations colorimétriques induisent un changement perpétuel dans la perception que le visiteur a des oeuvres. Embrassées dans leur totalité, elles incarnent à la fois la similitude et la différence, l’individuel et le collectif.
Les toiles tissées présentées à la galerie Chantal Crousel font partie intégrante d’une série plus large pour la réalisation de laquelle Willem de Rooij s’est contraint à utiliser un nombre restreint de couleurs et de formats. Les titres des toiles, souvent formés d’anagrammes autour des lieux ou personnes liés aux oeuvres, ajoutent à la myriade d’échos existants au sein de cette série.
Produite spécialement pour cette exposition, l’oeuvre Blue to Black renvoie aux anciennes routes coloniales et marchandes ainsi qu’aux flux migratoires entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Willem de Rooij – Black and Blue
Du 27 octobre au 24 novembre 2012
Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...