0 Shares 1874 Views

Alain Séchas – galerie Chantal Crousel

11 décembre 2012
1874 Vues
Galerie_Chantal_Crousel

Lors de sa précédente exposition à la galerie Chantal Crousel, en 2009, Alain Séchas avait surpris et interpelé avec un ensemble de peintures à l’acrylique sur papier marouflé, sur lesquelles s’entrelaçaient des couleurs, des courbes et des éclaboussures. Les titres de ces tableaux engageaient alors le spectateur à chercher des analogies et à établir un dialogue avec les toiles.

L’année suivante, l’artiste commence à travailler à l’huile directement sur la toile, épurant les formes et magnifiant les couleurs. Un ensemble de tableaux, sans titre mais numérotés, est ainsi montré au Consortium à Dijon en 2011. À la surface de ces oeuvres, une courbe ou une boucle, comme structurant la toile, se détache sur un fond extrêmement travaillé, délicatement coloré et plus ou moins dégradé. Pas de matière ou d’épaisseur, mais une impression de légèreté.

L’exposition en 2012

Une nouvelle rupture ? Non. Une continuité indéniable. Alain Séchas a, certes, changé d’expression, de forme mais ses nouveaux travaux ne tournent pas le dos aux précédents. La figuration y est simplement absente. On retrouve en effet aujourd’hui le même geste délié, le même plaisir qu’auparavant. Séchas se plaît à bousculer nos sens, à nous resensibiliser par l’usage de la couleur.

« Comme je me suis emparé de corps souples d’hommes-chats au visage mutique ou de martiennes accortes et souriantes, aux actions spiralées, stoppées net de façon drolatique ou émouvante, je m’empare des châssis verticaux, des couleurs à l’huile, des brosses, des gestes » (Alain Séchas – entretien publié dans la revue Association Cause Freudienne, 2012)

Alain Séchas (vit et travaille à Paris)

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques parmi lesquelles le MAMCO, Genève ; le MAC/VAL, Vitry-sur-Seine ; le Centre Georges Pompidou, Paris ou encore le Centre National des Arts Plastiques, Paris. 

Récemment, la ville de Nantes ainsi que le Palais de Tokyo ont accueilli son projet « Sans cimaise et sans pantalon », carte blanche confiée à l’artiste qui a puisé dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes afin de les revisiter.

Parmi ses dernières expositions :

  • « Extra Large, Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou, Grimaldi Forum Monaco (2012)
  • « The Deer A show by Éric Troncy », Le Consortium, Dijon, France (2012) 
  • Platée, Fiac – Hors les murs, Jardin des Plantes, Paris, France (2011)
  • « Marouflette », MAMCO, Genève, Suisse (2009)
  • « Rêve Brisé », Musée Bourdelle, Paris, France (2008)
  • « Nuit et jour », Forum Hermès, Tokyo, Japon (2008)
  • « Les Grands fumeurs », MAC / VAL, Vitry-sur-Seine, France (2007)

Alain Séchas 

Du 1er décembre 2012 au 19 janvier 2013
Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h

Vernissage le 1er décembre 2012

Galerie Chantal Crousel

10, rue Charlot
75003 Paris


www.crousel.com

Articles liés

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !
Agenda
116 vues

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !

Un spectacle hybride qui ouvre une large palette d’émotions, entre humour décalé, mélancolie et rage de vivre. C’est à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle que Emma Krief nous offre encore 3 dates de “Les Accords de...

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
73 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
95 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...