0 Shares 2008 Views

Alexandra Boucherifi – 2012 AMERICAN FAMILY

14 septembre 2012
2008 Vues
Alexandra Boucherifi - 2012 AMERICAN FAMILY

Pourquoi avez-vous choisi de participer à cette exposition ?

En 2008, j’avais suivi l’élection présidentielle américaine avec intérêt. A l’époque, j’ai travaillé sur la façon dont  Barack Hussein Obama, alors sénateur, inspirait l’art et la mode, deux ans avant de penser l’exposition sur Lady Gaga. Une vidéo de ce projet obamesque a été diffusé en galerie et notamment chez Dorothy, la plus américaine des galeristes à Paris. En 2012, j’ai naturellement proposé une famille peinte par mes soins sur des mannequins Ralph Pucci que j’ai “shoppé” chez Cofrad Mannequins à Paris. Je désirais travailler sur un format inhabituel, avec le challenge de passer de la 2D à la 3D. J’ai dessiné envers et « avec » les courbes. J’avais à l’esprit le contraste entre un certain réalisme par les mannequins taille réelle et la représentation imagée de ce que peut être la famille américaine.

Vous avez représenté une famille américaine contemporaine via une installation de mannequins. Qu’évoque pour vous la famille américaine ?

Déjà à partir de ma propre famille ! Une partie de ma famille est effectivement américaine, that’s why. Chez eux, j’ai notamment appris à déguster un petit déj à base d’Oréo et de coca glacé. Par ailleurs, j’ai étudié les Etats-Unis à travers l’économie et la politique à l’université de la Sorbonne pendant quelques années. A cette période, j’ai fréquenté U.C.L.A. en université d’été, rendu visite à ma famille et vécu un peu à l’américaine. Je me sens donc proche des Américains. D’ailleurs, j’aurais pu naître américaine car ma maman a grandi près d’une base US post seconde guerre mondiale et nombre de ses amis venaient d’outre Atlantique. Plus globalement, pour moi la famille américaine est une famille qui consomme (beaucoup moins depuis la crise), qui pense, qui aime, qui traverse des hauts et des bas, comme un peu partout dans l’hémisphère Nord, mais le tout avec une certaine fierté. 

Vous avez recouvert ces mannequins d’emblèmes des Etats-Unis : des attributs, des noms et des marques très connus. Sur quels critères les avez-vous sélectionnés ?

Alexandra Boucherifi - 2012 AMERICAN FAMILY 2J’ai développé le concept de cette famille à la manière d’une métaphore filée. Le père représente l’économie américaine à travers ce qu’il consomme. Il a des chips et de la Bud dans le ventre, GQ, Interview et Playboy sur le crâne, Kodak sur l’oeil et Gillette au niveau de la barbe. Je trouvais cela amusant. De manière un peu plus complexe, j’ai souhaité faire figurer sur ce mannequin les grandes industries américaines = l’industrie de l’automobile, celle du pétrole, celle de l’agro-alimentaire, du cinéma, de la mode, du jeu…

La femme elle évoque l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Ses jamabes qui la portent sont ornées des Native Americans, les indiens, et des Blacks, les descendants d’esclaves. Obama n’est pas devenu président sans le passage d’une Rosa Parks ou d’un Marthin Luther King Jr. Sur la femme, il y a un hommage à la culture et aux grandes découvertes, depuis l’arrivée du Mayflower avec les premières colonnies, jusqu’au pas de Neil Armstrong sur la lune. Et un extrait du Bill of Rights, les dix premiers amendements de la Constitution américaine, qui symbolise les piliers de la Loi américaine sur les libertés individuelles, telles que la liberté de la presse, de parole ou le port d’arme. 

Le chien est un vrai coup de cœur high tech ! Un vrai clin d’oeil à Palto Alto et au « Superhighway of information », concept né dans les années 90 sous Bill Clinton et qui façonne notre vie 2.0.

Quant à l’enfant, il évoque le futur tout en héritant du passé, et notamment artistique, à travers un hommage à Jackson Pollock. C’est un « kid » coloré qui laisse imaginer un futur « bright », heureux. L’enfant, c’est l’espoir de l’Amérique. 

Quel message message avez-vous faire passer avec cette accumulation ?

Que l’Amérique post 11 septembre 2001 est une Amérique qui sait d’où elle vient, avec ses failles, ses forces, ses valeurs. Cette vulnérabilité la rend plus humble et très touchante. Elle apprend à dépasser la peur, à regarder la vie avec amour, humour et je lui souhaite de se bâtir un futur plein d’espoir. Tout cela est très fragile, d’ailleurs aujourd’hui même un ambassadeur américain a été tué en Lybie, la crise n’est pas terminée, donc il faut garder le cap.

Que représente Obama pour vous ? Un espoir ?

Alexandra Boucherifi - 2012 AMERICAN FAMILY 3En 2008, Obama a été élu par les américains et par les peuples du monde entier et ce, pour tant de raisons qu’il m’est impossible d’être exhaustive. Il donnait clairement de l’espoir, tournait la page des guerres de la famille Bush autant qu’il lui fut possible, incarnait le premier homme post racial… En 2012, Obama c’est l’homme de la santé pour tous avec l’Obamacare, une mesure qui irrite de nombreux électeurs républicains alors même que l’origine de ce projet émane des Républicains ! Obama est également un président en faveur du mariage homosexuel, un énorme pas pour le LGBT et les couples souhaitant s’unir officiellement et qui ne le peuvent pas encore. Deux mandats lui permettraient de mener l’ensemble de ses projets à bien. Est-ce un espoir pour l’Europe et une bonne partie du monde ? Disons que l’on a encore en mémoire les exploits des Bush et leurs conséquences… Alors oui, au moins pour ces raisons-là, il représente encore une forme d’espoir. Et son adversaire me désespère. Je vis en Europe certes, mais je vais suivre cette élection avec intérêt, pas vous ?

Retrouver Alexandra Boucherifi sur Twitter : @alexboucherifi

Articles liés

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14
Agenda
67 vues

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14

Femme, artiste, muse et rebelle. Nous n’en avions pas fini avec Camille Claudel. Après “Les Mains de Camille”, spectacle qui explore l’enfance de l’artiste, les liens avec sa famille et ses contemporains, “Les Anges au Plafond” plongent dans la...

“Oh My Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !
Agenda
76 vues

“Oh My Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !

Dans le cadre des soixante ans de l’amitié franco-chinoise, la talentueuse artiste chinoise, Wen Na, investit le Musée en Herbe de fresques et de sculptures pour sa nouvelle exposition “Oh My Gods !”. Entre mythologie et divinités, l’artiste est...

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !
Agenda
69 vues

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !

Pour la 15e fois, la plus petite des grandes salles parisiennes investit la salle mythique de l’Olympia avec toujours le même plaisir de vous livrer la meilleure sélection des humoristes, les plus drôles de leur génération. Plus de 40...