Dan Flavin – An Installation – Galerie Emmanuel Perrotin
Dan Flavin réalise dès 1961 des monochromes en volume surmontés ou barrés de tubes fluorescents ou d’ampoules qu’il nomme « Icons » bien qu’il conteste toute référence mystique ou religieuse dans sa démarche.
Dans un dialogue constant avec la peinture, la sculpture et l’architecture, il inaugure en 1963 l’œuvre The Diagonal of May 25, 1963 (to Constantin Brancusi), hommage à La Colonne sans fin, constituée d’un tube fluorescent or, standard, qui devient désormais son médium unique. Ses environnements aux combinaisons infinies transcendent ce geste duchampien, radical par essence et minimal dans sa forme. Si l’artiste dénie toute interprétation extatique de son oeuvre, il invite à une expérience sensorielle et physique de la couleur et de la lumière devenue matière ; il introduit une présence de l’immatériel.
L’exposition rassemble un ensemble de 8 œuvres depuis 1963 (dont Four red horizontals (to Sonja), 1963 ; White Around a corner, 1965/1967 ; Monument for V. Tatlin, 1967, Untitled (to Ksenija), 1985, Untitled (for Charlotte), 1987 et Untitled (for John Heartfield) 3a, 1990) et 3 dessins préparatoires aux installations intitulées For the citizens of the Republic of France on the 200th anniversary of their revolution, 1989.
Aux mêmes dates à la galerie Perrotin :
– Solo show de Lionel Estève
Dan Flavin. An Installation
Du 14 janvier au 3 mars 2012
Du mardi au samedi, de 11 à 19h
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris
Articles liés
“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...
En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...
Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...