0 Shares 1138 Views

Eduardo Arroyo – Le Dictionnaire Impossible – galerie Catherine Putman

6 août 2012
1138 Vues
Galerie Catherine Putman

L’aventure du Dictionnaire Impossible commence en 1997 à l’invitation de Franck Bordas dans l’atelier situé alors à la Bastille. Sur la lourde pierre lithographique et en quatre couleurs, Eduardo Arroyo invente une suite de cinquante lithographies pour les cinquante premières entrées du dictionnaire Larousse, qui l’accompagne depuis des années, constituant ainsi un volume signé e t numéroté.

En 2012, au Studio Bordas, le travail reprend avec l’outil numérique pour une autre manière d’aborder les trente définitions suivantes du deuxième volume.

Avec une liberté totale e t une grande fantaisie Arroyo passe des crayons aux ciseaux, du collage au dessin, de la couleur à la déchirure ; l’exploration jubilatoire des possibilités offertes par le papier à laquelle il se livre est restituée par le tirage digital grâce à la complicité de l’artiste e t de l’éditeur, très attachés à rendre la variété des matières, attentifs à la qualité des papiers – particulièrement des splendeurs japonaises. Et c’est naturellement que l’épreuve pigmentaire vient remplacer l’épreuve lithographique sans jamais l’imiter ni faire la démonstration d’une efficacité technologique.

La galerie Catherine Putman exposera l’intégralité de ce nouvel album de l’artiste avec ses 32 planches encadrées, tirés à 40 exemplaires, ainsi que les cinq « tirés à part » en grand format (80 x 60 cm), édités à 5 exemplaires e t également les deux grandes lithographies réalisées en 1997 qui réunissent les 50 images du premier Dictionnaire Impossible.

Eduardo Arroyo – Le Dictionnaire Impossible 

Du 14 septembre au 31 octobre 2012
Du mardi au samedi, de 14h 19h & sur rdv

Vernissage jeudi 13 septembre de 17h à 21 heures

Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix 
75004 Paris

www.catherineputman.com

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
219 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
824 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...