0 Shares 1477 Views

Mois de la photo 2014 : Mare Piedra d’Isabel Muñoz – Institut Cervantes

14 novembre 2014
1477 Vues
isabelmunoz

Mare Piedra

D’ Isabel Muñoz

Du 13 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Du lundi au vendredi de 10h à 20h

Institut Cervantes
7, Rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° Georges V

paris.cervantes.es

Du 13 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Dans le cadre du Mois de la Photo, qui aura lieu pendant le mois de novembre 2014, l’Instituto Cervantes de Paris présente une exposition de photographie de l’artiste barcelonaise Isabel Muñoz. L’exposition “Mare Piedra” est une série de 21 photographies qui parcourt les rives de la Méditerranée.

Le Mare Nostrum d’Isabel Muñoz, selon les paroles du commisaire de l’exposition, Christian Caujolle, “la Méditerranée d’Isabel Muñoz n’est pas faite d’eau, de séductions ou de mirages mais de pierre”.

Isabel Muñoz dans les années 1970, elle va vivre à Madrid ou elle commence à decouvrir sa passion pour la photographie et décide de transformer sa passion en profession. En 1979 elle commence ses études en prhotographie à Photocentro. En 1981 commence sa trajectoire comme photographe de presse et de publicité.

Dans les années 1982-86 elle fait des études à New York dans Visual Studios, où elle étudie le collage avec John Wood et cyanotypes avec Martha Madigan. Son désir pour trouver un support idoine pour reproduire la peau la conduit à poursuivre ses études à Maine avec Craig Stevens (platinos), Robert Steinberg (albumen), et avec Neil Seilkirk (la lumière).

Après elle retournera à New York pour étudier le grand format à l’ICP (International Center of Photography). En 1986 elle retourne à Madrid et fait sa première exposition à l’Institut Français.  L’exposition s’intitule “Toques”.

La technique utilisée par Isabel Muñoz pour la réalisation de ses oeuvres est la platinotipia. Cette technique permet des copies monochromes par contact avec des materiaux sensibilisés avec des sels de platine et de fer, après les avoir developpés avec de l’oxalate.

[Visuel : Isabel Muñoz; Source : paris.cervantes.es]

Articles liés

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
108 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin
Agenda
93 vues

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin

Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques… Tiraillée, elle entreprend à ses risques...

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Art
317 vues

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...