0 Shares 1883 Views

Exposition Itinéraire Libertin de Alex Varenne – Galerie Huberty-Breyne

17 juin 2015
1883 Vues
varenne

Exposition Itinéraire Libertin de Alex Varenne

Du 19 juin au 12 septembre 2015

Vernissage le jeudi 18 juin à partir de 18h30

Entrée libre

Galerie Huberty-Breyne
91, rue Saint Honoré
75001 Paris
M° Châtelet

www.hubertybreyne.com

varenne copieDu 19 juin au 12 septembre 2015

Figure emblématique du 9ème art érotique, Alex Varenne a profondément marqué la Bande Dessinée des années 80-90 et continue d’échauffer les esprits ! La Galerie Huberty-Breyne Paris revient sur le parcours de cet auteur libertin en lui consacrant une grande rétrospective.
 
Des premières aventures d’Ardeur publiées dans Charlie Mensuel en 1976, à Amours Fous, en passant par la trilogie d’Erma Jaguar, Les Larmes du sexe ou Kiro, ce sont plus de 30 albums, histoires courtes ou séries, adaptations de romans et portfolios qui sont mis en regard des toiles réalisées par Varenne ces quinze dernières années. Une exposition sensuelle et graphique, où couleurs Pop et noir et blanc se mêlent et révèlent toute la virtuosité de l’artiste pour sublimer les fantasmes et les corps féminins.

L’exposition mettra également à l’honneur les dernières toiles d’Alex Varenne. Intitulée Strip Art, cette série conjugue avec brio les codes de la Bande Dessinée et ceux de la peinture…

Alex Varenne

Maitre incontesté de l’érotisme, Alex Varenne aborde depuis plus de trente ans la bande dessinée et le pop art avec le même bonheur.
Enseignant en arts plastiques et peintre, il crée dans les années 70, avec son frère Daniel au scénario, Ardeur, une saga publiée dès 1976 dans les pages de Charlie Mensuel. Dans cette série expressionniste, marquée par les ombres et lumières du cinéma allemand de l’entre-deux guerres, Varenne affiche déjà la maitrise de son trait et sa virtuosité dans le traitement du noir et blanc. Ensemble, le duo réalise une di- zaine d’albums comme L’Affaire Landscape (1985), Corps à Corps (1987), Angoisse et Colère (1988) ou encore Un Tueur passe (1989), tous publiés chez Albin Michel.

À la fin des années 80, Alex Varenne se consacre entièrement à la réalisation de récits érotiques. Sa célèbre trilogie d’Erma Jaguar, amazone en bustier en quête d’aventures dans la ville, fait les beaux jours de l’éditeur Albin Michel. Parallèlement, Varenne signe pour l’éditeur de nombreuses histoires coquines telles qu’Amours Fous en 1991, La Correction ou La confusion des sens (1997) ou encore Carlotta (1998). Il multiplie les collaborations avec la presse et l’édition et publie Les larmes du Sexe (1989) et Attention Femmes (1996) avec Les Humanoïdes Associés ainsi qu’Angoisse et Colère (1988), GullyTraver (1993) et Kiro (1995) pour Casterman.

Les années 2000 marquent un tournant dans la carrièrede l’auteur. Délaissant pro- gressivement la Bande Dessinée, il se consacre entièrement à la peinture, trans- posant ses visions fantasmées sur la toile. Le support change, le texte s’évanouit mais Varenne n’en oublie pas moins sa quête. Erudit, amoureux des textes, de l’Histoire et des arts, ses œuvres rendent hommage aux femmes et aux déesses des temps an- ciens. Explorateur insatiable des territoires féminins, Varenne capte l’onde sensuelle qui parcourt les corps pour les transposer en peinture.

Exposées dans de nombreuses galeries depuis les années 90, ses œuvres font l’objet de publications : L’Art Erotique (1991), Le goût des femmes (2002), Peinture 2000/2004, Varenne 2006/2007, PlexiDream (2009), L’érotisme Sacré (2011) et dernièrement L’éloge du Vide, publié en 2013 aux Editions Pages 69.

En 2014, Varenne renoue avec la Bande Dessinée. 14 ans après avoir publié les premières histoires de Yumi dans les pages du magazine Geisha, Varenne reprend les crayons pour donner suite aux aventures amoureuses et érotiques du Docteur Steiner et de sa jeune assistante Japonaise publiées en intégralité dans l’album La Molécule du Désir, de nouveau chez l’Editeur Page 69

[Source texte et crédits visuels : dossier de presse]

A découvrir sur Artistik Rezo:
Vernissages – Paris – Juin 2015

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
102 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
79 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
83 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...