0 Shares 444 Views

5 documentaires sur l’art qu’il faut avoir vu

Envie d’en apprendre plus sur l’art et ceux qui le créent ? Voici une sélection  de 5 documentaires sur 5 artistes différents à retrouver gratuitement sur arte.tv: 

1 – Matisse voyageur : en quête de lumière 

Découvrez à travers ce documentaire de Raphaël Millet, une nouvelle vision du peintre. Son apparence de peintre en atelier est ici troquée à celle de peintre voyageur. Ce documentaire de 53 min retrace la vie de Matisse de ses débuts aux Beaux-Arts, à la décoration de la chapelle du Rosaire, en suivant ces différents voyages qui ont constitué sa palette unique.

Retrouvez-le ici

2 – Quand les impressionnistes découvrent le Japon…

Ce documentaire évoque la seconde partie du XIXème siècle à travers le japonisme qui bouleversa l’art occidentale. Des peintres comme Monnet, Van Gogh, Bonnard, Gauguin, découvrirent les estampes japonaises et s’en empara pour créer leur propre révolution artistique.

Retrouvez-le ici

3 – Otto Dix ou le regard impitoyable

Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’Otto Dix, le peintre au regard persan, qui n’oubliera jamais la guerre et ses séquelles. L’œuvre d’Otto Dix avait pour but d’être réaliste, il représente l’homme dans sa nullité et montre au monde ce qui pouvait déranger : la guerre, la violence, les prostitués ; ce qui selon lui représentait la vie.

Retrouvez-le ici

4 – L’agneau mystique – Le chef-d’œuvre des frères Van Eyck

Ce documentaire de 53min, explore ce chef-d’œuvre emblématique des primitifs flamands, objet d’une importante restauration, qui ne cesse de fasciner par son réalisme révolutionnaire et sa richesse infinie de détails. L’agneau mystique des frères Van Eyck, est présenté au monde en 1432, c’est maintenant à vous de le découvrir à travers ce documentaire.

Retrouvez-le ici

5 – James Tissot – L’étoffe d’un peintre

Jacques- Joseph Tissot, le peintre portraitiste aux multiples facettes tantôt impressionniste, tantôt réaliste qui surfa sur la mode anglicisme pour changer de nom et devenir James Tissot. Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’un peintre insaisissable.

Retrouvez-le ici

À voir aussi, sur Tissot :

Propos de Apolline Madaschi

Articles liés

Le ParisOFFestival – Quand le festival d’Avignon s’invite à Paris
Agenda
25 vues

Le ParisOFFestival – Quand le festival d’Avignon s’invite à Paris

Le ParisOFFestival c’est 27 artistes,  23 techniciens, 15 compagnies, 6 jours, 2 salles, 1 rue conviviale… Le Théâtre 14 propose du 13 au 18 juillet un festival de théâtre singulier dans le 14e. Le public et les professionnels du...

Le 32 cabaret des curiosités – ParisOFFestival 2020
Agenda
28 vues

Le 32 cabaret des curiosités – ParisOFFestival 2020

Bienvenue au Théâtre de Madame Brune, où règnent le calme et la rigueur. Mais ce soir, tout bascule, 3 artistes hauts en couleurs viennent troubler pour une nuit le quotidien de la maitresse des lieux. Entre humour, danse, effeuillage...

MOMO : “Les personnes en marge de la société me semblent toujours plus inspirantes”
Art
75 vues

MOMO : “Les personnes en marge de la société me semblent toujours plus inspirantes”

À 45 ans, MOMO est un artiste peintre américain qui crée une abstraction colorée et vibrante. Il est internationalement connu pour, notamment, avoir réalisé le plus long tag au monde, et ce, à vélo en traçant une ligne orange...