Art Capital : Frédérique Assaël expose au Salon des Artistes Français 2018
Présente au Grand Palais, dans le cadre d’Art Capital, pour la 228e édition du Salon des Artistes Français, l’artiste peintre Frédérique Assaël travaille le portrait à la peinture à l’huile. Un savant alliage de figuration, d’abstraction et de techniques anciennes.
Frédérique Assaël compose ses portraits avec des techniques anciennes, proches de celles de Raphaël ou Léonard De Vinci. À Bruxelles elle travaille dans plusieurs ateliers, puis elle se perfectionne dans les techniques de la peinture à l’huile à travers l’histoire de l’Art dans l’atelier d’Hélène Legrand à Saint-Germain-en-Laye. Elle est membre de la Fondation Taylor et sociétaire du Salon d’Automne.
Le regard, portrait de l’âme
Dans ces premières toiles, elle explore le nu et le portrait, puis elle s’engage dans un travail plus personnel en se concentrant sur le portrait. Elle trouve tout particulièrement son inspiration dans la singularité et l’émotion des sujets. Son souhait : retranscrire sa vision personnelle du portrait grâce à sa peinture. Sensible aux émotions qui passent dans les yeux de ses modèles, elle s’attache à créer un lien entre la peinture et le public, une connexion par le regard.
La création débute par le dessin du sujet sur la toile de lin qu’elle fabrique. Ces toiles se concentrent dans une composition cadrée, avec un faisceau de lignes qui se rejoignent, telle des connexions nerveuses. Au centre du tableau, les yeux captivent le public, le saisissent sur le vif, comme si le tableau nous regardait. L’utilisation de la terre verte, sur le fond des toiles, et du blanc tempéra à l’œuf fait apparaître les traits du visage comme des craquelures, des reliefs qui permettent de révéler les traits du sujet.
Vénérable Société des Artistes Français
Décidément, cet alliage de techniques anciennes, de figuration et d’abstraction est du plus bel effet ! Et il sera possible de l’apprécier de visu à Art Capital. Sous la verrière prestigieuse du Grand Palais de Paris, cet événement artistique regroupe aujourd’hui des « salons historiques » qui ont traversé l’histoire, au-delà des modes, et dans lesquels s’exprime aujourd’hui la création contemporaine, dont la Société des Artistes Indépendants, les Comparaisons, le salon du Dessin et de la Peinture à l’eau et la vénérable Société des Artistes Français.
Héritière directe du salon créé au 17e siècle par Colbert, pour Louis XIV, cette manifestation est aujourd’hui ouverte à tous (artistes français et étrangers), soit chaque année plus de 650 artistes internationaux, admis par un jury régulièrement renouvelé qui les sélectionne et distribue médailles et prix privés.
Léa Marchand
Pour en savoir plus sur l’artiste :
Articles liés
Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...
En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...
“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...