0 Shares 1890 Views

La Maison Rouge fermera ses portes en 2018

12 janvier 2017
1890 Vues
la-maison-rouge

Art contemporain : la Maison Rouge fermera ses portes en 2018

www.lamaisonrouge.org

x
La Maison Rouge visuelsLa Fondation Antoine de Galbert, du nom de ce collectionneur d’art contemporain (né en 1955), mécène et exploitant agricole, a ouvert dès 2004 ce repaire de l’art contemporain installé dans une ancienne usine de Bastille à Paris. Les portes devraient s’en refermer fin 2018.

Ni banqueroute, ni ruine, ni problème de santé sont à l’origine de cette décision, nous dit Antoine de Galbert, sinon sa certitude que, le maximum ayant été atteint pour cette initiative privée, la Maison Rouge ne pourrait à long terme offrir davantage sinon redescendre en qualité après avoir atteint de tels succès.

 

Pour pérenniser ce vivier de l’art contemporain, le mécène, qui ne touche aucune subvention publique, devrait trouver 200 millions d’euros pour continuer à mettre en avant les œuvres marginales et par essence hors mode du marché international (portrait de villes, artistes dits extravagants ou fous) bien que remarquées et récompensées par la Biennale de Venise, entre autres.

La programmation de 2017-2018 : après “Plus jamais seul” de Hervé di Rosa que nous avions rencontré à Auvers-sur-Oise chez Van Gogh, suivront “L’Esprit français, contre-cultures 1969-1989”, “I did it my way”, “Inextricabilia”, “Enchevêtrements magiques”, “Étranger résident, collection de Marin Karmitz” jusqu’à l’ultime exposition “L’Envol” qui donnera le clap de fin le 30 octobre 2018. 

On se rassurera en apprenant que la mission que la fondation s’est donnée dans l’univers du mécénat ne devrait pas stopper pour autant (à suivre…).

Patrick duCome

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
147 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
125 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
813 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...